EPST : manque d’équipements au sein des écoles publiques des territoires
A un mois et quelques jours de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo la société civile s’inquiète du manque d’équipements dans certaines écoles publiques dans les territoires.
C’est le cas à Manono dans la province de Tanganyika. La Socoeté Civile exprime ses inquiétudes . Car, alors que les écoles privées aménagent et s’équipent , les écoles publiques ne font rien.
Henri Kapongo Shalunda enseignant à l’Université de Malemba NKulu faculté d’agronomie, explique par exemple le cas de l’école primaire Munya. Cette dernière est dans un état de délabrement très avancée. Elle est dépourvue des plusieurs infrastructures permettant les bonnes conditions d’études. Cet établissement public manque des bancs, les salles de classe sont insuffisantes. Les enfants sont classés par degrés élémentaires et non par promotion. C’est-à-dire, ceux de la première primaire partagent la même salle de classe avec ceux de la deuxième. En plus, ils étudient en même le sol.
« L’école primaire Munya est presque abandonnée. Nos enfants étudient dans des très mauvaises conditions. En plus, ils étudient moyennant quelque chose. Ce n’est pas gratuit malgré que c’est une école publique. Pour cette année, nous demandons aux autorités d’avoir un œil regardant pour améliorer les conditions d’études des enfants ».
Même situation à Bukama
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/04/15/avz-minerals-bientot-un-permis-dexploitation-du-lithium-de-manono/
Disons que cette situation concerne également le territoire de Bukama dans le Haut Lomami où plusieurs écoles primaires publiques sont dépourvues d’équipements. Il s’agit de l’EP Masaliwo où il n’y a pas de bacs, les élèves suivent les cours en même le sol. EP Kinkondja n’a jamais eu de bancs depuis sa création. Ses bâtiments sont en brique adobes, la toiture en paille, cet état est aussi observé à l’EP Tukankamane. De ce fait, le coordonnateur de la société civile de Bukama Mongo Muwoneta a fait un plaidoyer à ce sujet. « Que le gouvernement équipe les écoles parce que c’est son devoir ».
Rappelons que plusieurs territoires du pays ont bénéficiés du projet des 145 territoires pour la construction et de réhabilitation des écoles. Dans le territoire de Manono une seule école a été ciblée pour être réhabilitée. Il s’agit de l’école de Lalito de Manono. Mais depuis le lancement, les travaux avancent à pas de tortus, explique l’enseignant Henri Kapongo.