EPST: publication les résultats de l’examen d’Etat ce 18 août

EPST:  publication les résultats de l’examen d’Etat ce 18 août

Plus d’un mois s’est écoulé depuis la présentation de l’examen d’Etat en RDC. les élèves finalistes soufflent le chaud et le froid.  Car pour eux l’attente a plus que duré. Mais voilà , le ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique, vient d’annoncer la date de la publication desdits résultats.

Dans un communiqué publié ce mardi 08 aout , le ministre de l’EPST Tony Mwaba fixe l’opinion. Il annonce qu’à partir du 18 aout prochains , les élevés finalistes auront leurs résultats. ce qui contredise les allégations qui circulent sur les réseaux sociaux.  Ces allégations  prétendent que les correcteurs ont refusé de corriger  ce test national. Car , la publication de ces résultats a connu un retard.  Mais le Ministre de l’EPST justifie le retard enregistré par les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations épreuves qui seront bientôt surmontées. Mais , il sied de signaler que l’année scolaire 2021 -2022, les premiers résultats avait été publiée le 19 aout 2022.  Et tandis que la séance de délibération elle était intervenue le 18 aout 2022.

 Lire aussi: Haut Katanga : 77 626 candidats participent aux examens d’État

La délibération prévue le 16 aout

Toutefois, le communiqué ne précise pas si les résultats seront publiés dans leurs globalités ou par province éducationnelle. Comme c’était le cas l’année scolaire 2021-2022. Néanmoins , le communiqué précise qu’une  séance de délibération  est prévue pour le 16 août 2023. Le Ministre de l’EPST  se veut rassurant. Car, ces élèves ont besoin d’avoir leurs résultats avant le début de l’année scolaire prévue au mois de septembre.

À noter que les examens d’Etat se sont déroulés du 26 au 29 juin 2023. 1 008 253 élèves y ont pris part sur l’ensemble du territoire national. Comparé à l’année scolaire 2021-2022, il y a eu une hausse de participation de 10 % .

Toutefois, il faut rappeler qu’à la fin de cette épreuve, beaucoup des finalistes de Lubumbashi par exemple étaient optimistes. Pour eux, l’examen d’Etat  était facile. Et nombre d’entre eux espéraient réussir.