EPST: certaines mesures non prises en comptes dans les écoles

EPST: certaines mesures non prises en comptes dans  les écoles

Les cinq dispositions prises par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique les 04 aout dernier pour la rentrée scolaire édition 2023-2024 semble être appliquée dans certaines écoles de Lubumbashi. Mais les parents  indiquent que l’observation de ces mesures mises en place par Tony Mwaba n’est pas totale.

Dans certains établissements scolaires, les responsables ont supprimé les frais d’inscription. Mais les journaux de classe et uniformes continuent à être vendus. Rosie Nkita une habitante de Lubumbashi, est mère de trois enfants. Ses enfants étudient au complexe scolaire Bienheureux Alix le clerc. Elle témoigne.

« J’ai inscrit mes enfants gratuitement, sans payer aucuns frais. La sœur Directrice m’a dit que les inscriptions et les réinscriptions sont gratuites. Néanmoins, j’ai acheté les uniformes et les journaux de classe à l’école. Ensuite, on m’a demandé de payer le mois de septembre et de juin « . 

Et pourtant, la note circulaire du ministre de l’EPST indique que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires,  les uniformes, tenus de l’éducation physique au marché de leur choix. Et que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites en dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024.

À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2021/10/25/haut-katanga-boycott-de-la-rentree-scolaire-les-enseignants-campent-sur-leur-position/

Des frais d’inscription perçus dans d’autres écoles

Cependant, le complexe scolaire Âge d’or perçoit les frais d’inscriptions. Ceci, malgré les dispositions mises en place par le ministre. Justine Kabedi habitante de Lubumbashi, affirme avoir payé les frais d’inscriptions de ses trois filles qui étudient à Âge d’or.

« J’ai inscrit mes enfants au deuxième tour et j’ai payé le frais d’inscription. Et jusqu’à lors, on continue à faire payer les inscriptions là où mes enfants étudient ». Pour dire, aucune disposition prise par les autorités de l’EPST n’est appliquée ».

Quant aux parents qui avaient déjà inscrit leurs enfants avant la tombée des mesures de Tony Mwaba, certaines écoles ont converti cet argent, en frais de minerval pour le mois de septembre. À ainsi témoigné Simon Ngeleka, un parent croisé sur l’avenue Mama Yemo devant le collège Imara.

« Comme j’avais inscrit mon fils avant, je me demandais ce que serait mon sort, quand j’ai vu le document du ministère. Lundi, je m’étais rendu à l’école pour savoir les dispositions que l’école a prises pour mon cas. Le directeur m’a dit que nous ne payerons pas le mois de septembre ».

Signalons par ailleurs que la plupart des responsables des établissements scolaires contactés à ce sujet, se sont réservés de tout commentaire. Comme c’est le cas du Directeur Kabulo du complexe scolaire l’Ethanzie.

Il faut dire que la rentrée est fixée le lundi 04 septembre 2023 et la clôture le mardi 02 juillet 2024. Il contient les dates des jurys et des épreuves ci-dessous : lundi 03 et mardi 04 juin 2024 : Examen National de Fin d’études Primaires (TENAFEP).