RDC: que cache l’engouement des candidatures aux élections?

RDC: que cache l’engouement des candidatures aux élections?

 À chaque législature , le nombre des candidats au parlement tout comme aux assemblées provinciales augmente. Cette année par exemple, la Commission électorale nationale et indépendante a enregistré  plus de 20 000 candidatures pour 500 sièges à pourvoir. Pour certains, cet  engouement  à la politique cache souvent  des intérêts égoïstes. 

En effet, pour les prochaines élections législatives ,  chaque candidat a une chance sur 40 de gagner les élections. Ce chiffre comparé à celui de la législature de 2018  affiche une augmentation de 15 %. Le Chef des travaux Ken Dibwe de l’Université de Lubumbashi pense que si beaucoup choisissent de postuler , c’est parce qu’ils pensent qu’ils seront mieux payés.  »

Depuis  un certain temps, c’est la politique qui paie mieux . Le pays génère des recettes , mais ces recettes ne sont pas bien redistribuées.  Et quand on regarde ceux qui se sont engagés dans la politique , on a l’impression qu’ils s’en sortent mieux. Ainsi, au lieu de trouver un emploi ailleurs, on préfère la politique, car on s’enrichit vite », explique-t-il.  Pour certains , devenir un député est une protection.  » Non seulement ça paie mieux, mais on est aussi couvert par les immunités et même  par l’autorité. Et même quand vous faites des dégâts, vous êtes protégés », explique encore le Chef des travaux Ken Dibwe.

Lire aussi: Lubumbashi, CENI: Publication des listes provisoires des candidats

D’autres motifs

Tous ne briguent pas la députation pour des motifs inavouables. Scolastique Mutoke Équipe leader de la Thématique élection au cadre de concertation du Haut Katanga en est convaincu.  Mais elle précise que le nombre gigantesque des candidatures va de pair avec le nombre des partis politiques. « On a  créé des partis politiques satellites. Auparavant, on était à 700 partis politiques et maintenant, on est plus de 900 partis politiques. Et donc tous ces partis ont également déposé leurs Candidatures « , dit-elle. Elle explique encore, ce nombre doit correspondre à l’exigence  de la Ceni . « La loi électorale exige un seuil de recevabilité des candidatures. Ainsi, tous les partis se sont efforcés de déposer au moins 300 candidatures, soit 60 % du nombre des sièges sur ‘ensemble du pays ».

Mais il faut dire qu’en RDC , jeunes et vieux , tous rêvent d’une vie en politique.

.