Affaire 120 tonnes de cathode: Kyabula rejette les accusations
Ce 15 août, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) s’interroge sur le rôle effectif du Gouverneur KYABULA dans l’affaire du vol des 120 tonnes de cathode de cuivre. Ceci, étant donné qu’il a été cité dans ce vol attribué au Commandant de la 22e région militaire, le Général-Major GIHANGA MUTARA Smith. Et aussi, l’ancien Ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga,Eric MUTA NDALA . Ces minerais appartenaient à l’entreprise minière TFM. L’IRDH questionne également le silence du commandement de l’Etat-Major Général des FARDC, depuis sa dénonciation faite le 10 juillet 2023. Et qu’au lendemain, soit le 11 le procureur général près la cour de cassation avait signé un mandat d’amener contre l’ancien ministre provincial de l’intérieur Éric Muta
D’après le communiqué de l’IRDH de ce mardi 15 août, le Gouverneur Jacques KYABULA aurait perçu une avance de 129.000,00 $ (cent-vingt-neuf mille dollars américains) sur ces 120 tonnes de cathode. L’IRDH confirme que le solde serait versé après la traversée de la cargaison de la frontière Congolaise.
Traçant l’itinéraire dans la quelle passe les minerais, et la circonstance du vol, l’IRDH indique que les cathodes de cuivre étaient transportées dans trois véhicules Sinotruck HOWO. Ensuite elles ont été amenées clandestinement en Zambie, via la route poussiéreuse de LUMATA. C’était sous la supervision d’un certain MATHURIN (congolais), explique cette structure. L’acheteur est établi en Zambie, un certain Jac MA (chinois). IRDH révèle par ailleurs l’existence d’une déposition des trois chauffeurs de l’entreprise MAJ LOGISTICS LTD. Ces derniers affirment, selon toujours notre source, avoir été dépouillés de 120 tonnes de cathodes de cuivre. C’était dans l’enceinte de la 22e région militaire à Lubumbashi.
Réaction du bureau de communication du Gouverneur
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/08/07/etain-tungstene-et-tantale-ces-minerais-issus-aussi-du-katanga/
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe n’est concerné dans cette affaire, ni de loin, ni de près. Ce sont des mensonges, a ainsi réagi Consolante Kaj, la conseillère en communication du chef de l’exécutif provincial du Haut Katanga, face aux accusations de l’IRDH. « Je confirme que ce sont des mensonges. Si c’était la vérité pourquoi IRDH parle au conditionnel ?« .
Toutefois, l’IRDH se dit inquiet du silence de Jacques Kyabula face aux nombreuses allégations sur cette affaire.
« En dépit de la clameur publique, le Gouverneur de Province, Jacques KYABULA n’a toujours pas fixé l’opinion sur ce troublant scandale . Mais aussi sur les vols en bandes organisées ».
Signalons par ailleurs qu’il nous a été difficile d’avoir la réaction d’ autres personnes citées dans cette affaire . Mais il y a quelques jours , le commandant de la 22e région militaire avait réagi un médias. Il avait rejeté toutes les accusations portées contre lui.
Notons que l’IRDH a recommandé aux autorités compétentes de prendre des actions urgentes . Il appelle au démantèlement des réseaux des voleurs de cuivre. Il demande aussi d’instruire le dossier de vol des 120 tonnes des cathodes de cuivre. Ceci, afin de mettre fin à l’impunité des actes des bandes organisées.