Likasi : Plus de dix médias réduits au silence depuis deux jours

Likasi : Plus de dix médias réduits au silence depuis deux jours

Dans la ville  montagneuse de Likasi, tous les médias audio visuels  n’émettent pas depuis deux jours. Et pour cause, des bandits ont tenté de voler le câble électrique qui alimente le Mont des antennes. Ce qui a causé une panne sur cette ligne. En effet, cette colline située dans la zone de l’entreprise Gécamines, accueille les antennes de toutes les radio et télévisions de la ville. En outre, les maisons de télécommunications  y ont aussi installées leurs antennes. 

Pour Paul Kisimba, président du conseil d’administration de la radio télévision RCK de Likasi, deux jours sans médias, c’est trop.  » Dans notre zone, les communautés locales notamment du territoire de Kambove n’ont pas accès aux réseaux sociaux. Leur  unique moyen de communication est la radio. Ainsi, elles l’utilisent notamment pour passer des messages et de communiqués à caractère social. C’est grâce à la radio et télévision qu’elles ont accès à l’information locale  ».

De son coté, Claude Musakanta, un habitant de la ville de Likasi déplore cette situation. Il assure que les médias locaux jouent un rôle très important dans la diffusion de l’information.  » Cette coupure du signal des radio et télévision locales  nous prive non seulement de l’information mais aussi du loisir. C’est comme si nous naviguons dans le noir à l’image d’une voiture  qui roule la nuit sans phares. Nous ne savons pas ce qui se passe autour de nous. » Et  ce père de famille d’ajouter  » nous sommes en période des vacances scolaires. Nos enfants ont besoin du divertissement. Nous espérons que la SNEL et la Gécamines vont rétablir rapidement la situation »

Manque à gagner

Les auditeurs ainsi que les téléspectateurs ne sont pas les seuls à se plaindre . Les responsables des médias de Likasi affirment que deux jours sans émettre est un gros manque à gagner. En effet, ces médias vivent essentiellement des publicités, des annonces et des communiqués payants. Theodore Sapu, directeur de la RCK Likasi déclare que les pertes  sont  importantes pas seulement en terme d’argent mais aussi  d’écoute . »   » Avec cette coupure, les spots publicitaires de nos partenaires  ne sont pas diffusés. Or cela fait partie de nos ressources financières. De plus , nos auditeurs sont privés des informations tant nationales qu’internationales. Car nous relayons  RFI et Radio Okapi.  »Le directeur de la RCK Likasi déplore le vol récurrent des câbles électriques en cuivre dans la ville.

Au dernières nouvelles, nous apprenons que les techniciens de la SNEL  travaillent sur la ligne endommagée. Celle-ci alimente également la quartier UCS de la Gécamines.