Kambove: L’hôpital Gécamines dépourvu de certains matériels
L’hôpital de la Gécamines dans le territoire de Kambove à 150 km de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, serait dépourvu de plusieurs matériels. Pour certains cas graves ou compliqués, les malades parcourent 24 km pour se faire examiner dans un autre hôpital de la Gécamine à Likasi. D’autres se rendent recourir aux petits centres de santé nouvellement construits à Kambove. Ainsi, la population lance un cri d’alarme aux autorités provinciales. Ceci, pour une solution urgente.
Jadis cette formation sanitaire faisait la fierté de la population du territoire de Kambove. Jadis il rendait un service de qualité à toute la population du territoire et même celle des contrées voisines. Mais aujourd’hui, l’hôpital de l’entreprise Gécamines n’est plus que l’ombre de lui-même. témoigne Gyston Banza, un jeune de Kambove. « Au regard du service que nous rendait cet hôpital, et de sa beauté d’avant, pour moi, cet hôpital, est abandonné ». En plus, les infirmiers sont démotivés. Je ne sais pas, c’est à cause des impayements ? Donc, quand vous êtes au bloc 2, vous faites appel à un infirmier qui est de l’autre côté. Il ne viendra pas. Il va vous dire, je suis seul. En plus, la route qui passe devant l’hôpital n’est pas asphaltée. Alors la poussière envahit le bâtiment à tel point qu’il est devenu méconnaissable ».
En outre, l’hôpital n’a plus certains matériels tels que ceux du laboratoire. Et les équipements encore opérationnels sont vétustes. Madame Nzeba était admise récemment dans cette structure sanitaire.
« La population souffre pour se faire soigner ici chez nous à Kambove. L’unique hôpital de la Gécamine manque de matériels. Par exemple : le service de l’échographie ne fonctionne pas. L’appareil est tombé en panne. « Nous nous rendons à Likasi à une vingtaine de kilomètres pour certains examens« .
Réaction du médecin Directeur
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/07/14/kambove-16-puits-deau-pour-plus-de-600-000-personnes/
En réaction, le docteur Atundu Or, nouveau médecin directeur de l’Hôpital de référence de Kambove, déclare que cette structure fait face à plusieurs difficultés. Il indique sans donner des précisions que cette formation médicale souffre du manque d’équipements. Toutefois, assure-t-il, tous les services sont opérationnels.
« Notre hôpital Gécamines fonctionne ». Mais comme la plupart des hôpitaux au pays, nous avons des difficultés. Nous n’avons pas des matériels de pointe qu’on peut trouver en Afrique du Sud, au Maroc ou en Inde. Mais nous avons le minimum pour fonctionner. Nous sommes le plus grand Hôpital du territoire de Kambove avec une salle d’opération, un service de néonatologie, une maternité, un service de chirurgie, de médecine interne, de pédiatrie. Et la seule morgue du territoire de Kambove se trouve ici chez nous.
Il faut noter qu’à l’instar d’autres territoires de la RDC, l’accès aux soins de santé dans le territoire de Kambove reste un défi.