Haut Katanga.un incendie fait une dizaine de victimes à Malambwe

Le village Malambwe situé à 75 km a enregistré un incendie ce jeudi 24 août à la ferme Jambo. Une ferme exploitée par des sujets indiens, qui disposent également d’une chaîne de supermarchés à travers le pays. Le bilan est de six morts ainsi que sept blessés. Mais pour la société civile, le bilan pourrait être lourd.

Selon l’administrateur du territoire Barthélemy Kabwata, la cause n’est pas connue. « Le feu n’est pas venu de la ferme Jambo ». Ces gens sont entrés dans la concession sans autorisation du propriétaire », explique-t-il. Parmi les six morts enregistrés, l’on note cinq femmes dont un garçon de 18 ans. En plus des morts, il y a aussi sept personnes blessées, dont un brûlé au premier degré. « Tous sont hospitalisés, au dispensaire de Malambwe ». Les enquêtes se poursuivent, car la ferme est très vaste, affirme l’administrateur du territoire.

Lire aussi : Lubumbashi : Incendie au bâtiment abritant Jambo Mart

Sur place à Malambwe, la société civile pense que le bilan pourrait être lourd. Parce que les recherches pour trouver d’éventuels corps continuent. « Déjà dès ce matin, il y a une équipe qui s’est rendue sur place » assure  Eddy Mubeyi  membre  l’ONG Ligue nationale paysanne de droit de l’homme Linapedho en sigle de Malambwe. Certains camarades sont parmi eux. Il y a également l’Agence Nationale de Renseignements ANER en sigle, la Croix-Rouge ainsi que la Police. Ce soir, nous aurons un bilan définitif », rassure-t-il. Il assure par ailleurs que certaines autorités sont sur place, c’est notamment l’administrateur du Territoire. De plus , il explique encore  que des enquêteurs ont été dépêchés sur place pour mener à bien cette enquête.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les établissements Jambo sont impliqués dans un incendie. Le 23 mars 2023, le grand supermarché Jambo Mart, situé dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, avait aussi pris feu dans un incendie dont les causes restent jusque-là inconnues.