Lualaba: la dure réalité des habitants du village Makomeno

Lualaba: la dure réalité des habitants du village Makomeno

Makomeno est un village situé à 140 km de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. Ce village s’est créé depuis 2020 lors de la construction du barrage hydroélectrique de la société chinoise SICOHYDRO. Trois ans après, les habitants de ce village nouvellement créé vivent dans le dénuement total. Ici, il n’y a pas ni eau courante, ni électricité, moins encore une école ou un centre de santé. 

Cette situation s’est détériorée en 2021. Le 31 mai de cette année, Sychohydro avait commencé l’activité de remplissage de son bassin. Cette opération a fini par inonder les terres alentours. Les inondations avaient touché les habitants, des maisons détruites qui avaient trouvé refuge dans cet espace. Ainsi, ils se sont réfugiés sur une montagne. Depuis lors, Makomeno est devenu un petit ilot où vivent plus de 700 personnes dans une misère totale.

En arrivant dans ce village qui réunit les anciens habitants des villages 48 heures, Monga, Luboza et Kamalenga, la misère est palpable. À l’opposé des rires des enfants que l’on entend, les adultes, eux, n’en peuvent plus. Leurs habitations ressemblent à celles d’un camp de réfugiés. Les maisons érigées essentiellement de sacs en raphias et de branches sont visibles partout. Ici, c’est le retour à l’antiquité. On peut entendre des coups de marteaux, car à l’approche de la saison des pluies, les habitants construisent de nouveaux abris et renforcent les anciens.

Les habitants ne vivent que de la pêche et de la cueillette. Makanda Ilunga Gaston habite ce village depuis sa création. « Pour vivre », je pratique la pêche ou encore, je ramasse les fourmis. Et ensuite, je dois faire 15 Km jusqu’au Barrage Busanga pour les vendre.

Lire aussi : Lualaba : Les oubliés de Busanga abandonnent leurs champs et habitations inondés par Sichohydro.

Pas de services de base.

Il faut dire que ce village manque de tout. Pas d’école, pas de centre de santé et il n’y a aucun service de l’État pour assurer la sécurité. Pour les parents, leurs enfants sont sacrifiés. « Cela fait trois ans que nos enfants n’étudient pas ». À l’approche de la nouvelle année, nous ne savons pas quoi faire ». Explique  Mwamba Ngoyi Jean-Marie, habitant du village Makomeno. Il faut dire que l’école la plus proche est située à 12 Km du village.

En plus, ce village manque également de l’eau potable. Ici, il n’y a ni puits ni robinets.  « Nous n’avons pas accès à l’eau potable ». L’eau que nous consommons, c’est l’eau déversée par le barrage et qui a formé un lac. Nous l’utilisons pour tout. « Pour la lessive, le ménage, se laver ou préparer la nourriture », explique encore Mwamba Ngoyi-.

Les habitants de ce village espèrent que le gouvernement provincial trouvera incessamment  des solutions à leur situation. « Nous avons beaucoup souffert ». « Nous manquons de tout et nous avons besoin d’aide », lance Béatrice Muteba, une habitante du village. Pour ces habitants, une délocalisation pourra être salutaire.