Tanganyika : Des hôpitaux publics sans infirmiers
Depuis une semaine, les infirmiers ainsi que le personnel soignant de la province du Tanganyika sont en grève. Tous les hôpitaux publics fonctionnent actuellement sans eux. Seuls les médecins assurent tous les services. Ce personnel soignant affirme qu’il a répondu au mot d’ordre du syndicat national des infirmiers à Kinshasa l’appelant à suspendre les activités. Les blouses blanches accusent le gouvernement Congolais de ne pas respecter les engagements pris il y a près de deux ans.
Parmi les accords conclus entre le syndicat des infirmiers et le gouvernement Congolais, figure l’application d’un nouveau barème. Celui-ci concerne la prime de risque. En effet, le gouvernement s’était engagé à revoir à la hausse cette prime . » Un infirmier du niveau de Licence avait désormais droit à plus d’un million de francs Congolais. Soit environ 500 dollars’‘ . Jean Pierre Nyembo Luvungu, chargé des ressources à l’inspection provinciale de la santé au Tanganyika rappelle que l’application de ce barème devait se faire par pallier .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/11/haut-katanga-pour-un-acces-aux-soins-de-sante-pour-tous/
»D’abord le gouvernement devait verser 10 % du montant dû après réajustement et cela en Avril dernier. Ensuite au mois juillet, il avait prévu le versement des 30 %. Et en 2024 , c’est l’application complète de ce nouveau barème de la prime de risque ». Mais jusqu’à ce jour, les infirmiers constatent l’inaction du pouvoir central. Pourtant le personnel soignant avait d’autres revendications. C’est notamment la mécanisation de ceux qui travaillent depuis plusieurs années. Là aussi, les blouses blanches se disent déçues car il n’y a pas d’avancées.
429 infirmiers omis des listes de paie
En plus de ces réclamations générales, le personnel soignant de la province du Tanganyika dénonce un autre fait. 429 infirmiers et personnel administratif ne touchent plus leur salaire et leur prime depuis 5 mois. Alors qu’ils sont matriculés, ils sont omis de la liste de paie depuis le mois d’avril dernier, indique le syndicat des infirmiers à Kalemie . Jusques là, les raisons ne sont pas connues , ajoute-t-il.
Ainsi, les blouses blanches ont décidé d’abandonner les hôpitaux pour faire entendre leur voix. Toutefois, une service minimum devrait être assuré au centre de traitement des maladies diarrhéiques de Kalemie. C’est le cas également à la maternité . Rappelons qu’entre fin 2021 et début 2022, les infirmiers et le personnel administratif avaient déserté les hôpitaux sur l’ensemble du pays. ce qui avait poussé le gouvernement Congolais d’engager des discussions et d’aboutir aux accords dits » Accords de Bibwa »