Kalemie : Naufrage du Mandalanga, pas de réaction officielle
Dix jours après le naufrage de l’embarcation M/V Madalanga au large de Kalemie, les commerçants déplorent l’inaction de l’autorité provinciale. Le président de la fédération des entreprises du Congo, section du Tanganyika déclare que des dizaines des commerçants ont perdu leurs marchandises. Parmi eux figurent des Congolais et des Tanzaniens. Le M/V Madalanga avait à son bord près de 100 tonnes de marchandises et des passagers. Cependant , il n’y a eu aucun décès indique Jules Mulya , président de la FEC Tanganyika.
Le M/V Madalanga est une embarcation immatriculée en Tanzanie. Il a coulé dans le lac Tanganyika au large de la ville de Kalemie le 28 Aout dernier alors qu’il venait du port voisin de Kigoma. L’incident s’est produit au moment où le capitaine cherchait à accoster non loin du port de Kalemie, témoignent les passagers. Toutefois, le lieu indiqué par le service maritime n’était pas approprié , dénonce Jules Mulya, président de la Fec Tanganyika .
» Les agents du service maritime auraient demandé au capitaine de l’embarcation d’accoster au petit port appelé Kauka. C’est à l’embouchure de la rivière Kalemie. Pourtant un vent violent soufflait sur le lac Tanganyika et la barge était en détresse. C’était dangereux et l’embarcation a coulé. »
En réaction , le service maritime au port de Kalemie rejette ces allégations. L’inspecteur Maurice Mayanga donne deux raisons qui étaient à la base du naufrage. » La barge a connu une panne technique sur son moteur vers 4 heures du matin . En outre, le M/V Madalanga était secoué par la tempête. Toutes les tentatives de le secourir n’ont pas abouties à cause du vent qui soufflait sur le lac Tanganyika. Heureusement que l’accident s’est produit à près de 80 mètres du rivage. Ainsi , tous les passagers ont été sauvé ainsi que quelques marchandises. Mais l’embarcation en bois s’est cassée ».
Pertes enregistrées
Alors que le service maritime soutient que le M/V Madalanga transportait 20 tonnes de marchandises, les commerçants affirment le contraire. Selon eux, l’embarcation a une capacité de près de 100 tonnes. Pour preuve indiquent-ils, la marchandise était constituée d’une dizaine des vaches. Or le poids d’une vache adulte peut aller jusqu’à 500 kg . En outre, il y avait plus de 20 chèvres, des sacs de maïs, du riz…. ainsi que des passagers. Quelques vaches et chèvres ont été sauvés. Mais les autres produits vivriers ont coulé.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2020/05/21/tanganyika-116-morts-bilan-du-naufrage-dun-bateau-a-kongolo/
Face à cet accident , la FEC Tanganyika se dit indigné par le silence des autorités provinciales. Elle sollicite au moins une enquête afin de déterminer les responsabilités.
Cyprien Mfumu, ministre de transport dans la province du Tanganyika, contacté, a promis de s’exprimer très prochainement.