Naufrage sur le lac Tanganyika: plusieurs disparus

Naufrage sur le lac Tanganyika: plusieurs disparus

La nuit du 15 au 16 juin 2023 un bateau a chaviré au large du lac Tanganyika. Le bilan provisoire fait état  d’un mort,  4 disparus parmi lesquels le capitaine second, le superviseur et un membre de l’équipage, et 11 rescapés . Entre-temps, les  recherches se poursuivent. 

Il était 22 heures quand le bateau Tanganyika du Burundi a chaviré au large du lac Tanganyika au niveau de Kabimba du côté de la Tanzanie. Transportant à son bord le carburant, le bateau venait de la Tanzanie, et se rendait à Kalemie avec à son bord 15 personnes. Il avait deux barges, Tshowa et Rweru. Quand le capitaine a constaté que l’eau pénétrée dans le bateau au niveau de l’axe des hélices. Tous les passagers étaient descendus dans la salle de machine pour évacuer l’eau. Mais quand ils ont remarqué que c’était  sans succès, c’est ainsi que le capitaine a jugé bon de séparer les barges du bateau. Après avoir parcouru une distance, le navire a commencé à couler par-derrière, puis de part et d’autre. Voulant se sauver, les passagers ont quitté le bateau et se sont jetés à l’eau. Il y a eu des survivants, un corps a été repêché et personnes portées disparues.

Deux bateaux pour secourir les passagers

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2021/01/19/lomami-2-personnes-portees-disparues-dans-le-naufrage-dune-pirogue-sur-la-riviere-lubilanji/

Néanmoins, deux bateaux étaient dépêchés depuis le port de  Kabimba, pour secourir les passagers. Il s’agit du navire appelé Mugoli et Kaime. C’est ainsi que les deux barges ont été remorquées , explique inspecteur Maritime Maurice Mayanga. « Quand nous avons appris la nouvelle, nous nous sommes rendus sur place à Kabimba pour en savoir plus. L’accident se produit à 22 heures.  l’on compte 11 personnes rescapées. Malgré le naufrage, celui-ci a escorté sa marchandise jusqu’à Kalemie« .

Il faut dire que ce bateau burundais partait régulièrement de Kalemie dans la province de Tanganyika, à Uvira au sud Kivu, à Kigoma en Tanzanie, ensuite à Bujumbura au Burundi.