Accueil Actualite Tanganyika: 116 morts bilan du naufrage d’un bateau à Kongolo

Tanganyika: 116 morts bilan du naufrage d’un bateau à Kongolo

Plus de 100 personnes ont trouvés la mort lors du naufrage sur le fleuve Congo du bateau «Bana Bamo »dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai dernier à Kongolo. Ce bilan provisoire est donné par la société civile locale qui parle aussi de 49 personnes rescapés. L’Administrateur du territoire de Kongolo (Tanganyika), Dr Ramazani Kyanga  confirme le naufrage de ce bateau qui partait de Kongolo vers  Bukama et transportait des produits vivriers.

Parti de Kongolo vers Bukama le jeudi 14 mai 20 dernier avec officiellement 20 passagers selon la liste fournie par le commissariat maritime de Kongolo mais d’après les explications des rescapés, il y avait plus de 150 personnes. C’est au village Kaya à 20 Km du territoire de Kabalo que le bateau a été secoué par la tempête sous une forte pluie. Il a été traîné par les eaux du fleuve jusqu’à environ 20 Km du port de Kongolo où il a chavirait  tard dans la nuit sur le fleuve Congo. Le bilan provisoire de la société civile fait état de 116 morts et 49 rescapés. Explique Alphonse Somwe Ngoy, coordonnateur de la société civile du territoire de Kongolo.

Le ministre provincial de la communication au Tanganyika, Dieudonné Kamona, parle d’un bilan provisoire de 9 morts dont les corps ont été retrouvés et enterrés ainsi que 13 enfants déclarés disparus par leurs mères rescapées.

Un des rescapés indique que le bateau a chavirait avec toute sa cargaison.  « Les passagers qui savaient nager ont réussi à s’accrocher aux ilots parsemés sur le fleuve Congo à la hauteur de la mission catholique de Kongolo ».

L’Administrateur du territoire a par ailleurs déclaré qu’une équipe de pêcheurs est à pied d’œuvre pour sauver les survivants du naufrage.  Une délégation du gouvernement provincial du Tanganyika se trouve déjà sur place à Kongolo ou les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom