Lubumbashi: Des orphelins bénéficient des objets classiques
En cette période de la rentrée scolaire, la fédération des femmes des églises protestantes a procédé ce vendredi 08 septembre 2023 à la remise des objets classiques aux orphelins. Plus de 50 enfants venus de différentes familles qui fréquentent cette communauté chrétienne en sont bénéficiaires. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte pour les droits des enfants. L’activité s’est passée au siège de la fédération situé sur l’avenue Likasi au centre-ville de Lubumbashi.
Miriam Mwepu présidente de la fédération des femmes protestantes rappelle que l’éducation est un droit pour tout enfant, y compris ceux ayant perdu les parents. Ainsi, cette action est une façon de soutenir les études des orphelins, en vue de les rendre utile à la société. Elle vise également à lutter contre la présence des enfants dans la rue.
« Aujourd’hui, il y a une forte présence des enfants dans les rues de la ville, surtout au centre -ville. La plupart de ces enfants sont des orphelins. L’une des raisons est que ces enfants sont délaissés et maltraités par les familles biologiques de leurs parents. En tant qu’église, notre mission est, non seulement évangéliser, mais aussi soutenir les veuves et les orphelins dans le cadre du social. Voilà pourquoi, en cette période de la rentrée scolaire, nous avons pensé apporter notre soutien aux études des orphelins de notre communauté. C’est notre contribution à la lutte contre le phénomène Enfant de la rue ».
Ces objets classiques sont composés des cahiers, stylos, chaussettes, uniformes tant pour les filles que pour les garçons. Le kit comprend en outre des crayons, des boîtes de couleur, lattes, gommes et des mallettes .
une satisfaction
Pour Monga Ruth, tutrice d’un des orphelins bénéficiaires , ce geste contribue réellement à l’éducation de ces enfants vulnérables. « L’action que la fédération pose chaque année, permet à ma petite fille d’aller à l’école munie d’une cartable à l’instar d’autres enfants qui ont leurs parents en vie. Grâce à ça, ma petite fille a appris à lire, écrire et calculer».
Fely Mbayo de l’homonerie de la Police nationale a quant à lui exhorté les tuteurs des orphelins à combattre la maltraitance. Car, dit-elle, c’est le mauvais traitement qui pousse les tous petits à quitter la maison. « Ces orphelins sont vos enfants. Ne détourner pas les objets qu’ils ont reçus pour les remettre à vos enfants biologiques. Ces enfants ne sont pas vos esclaves, aimez-les, et traitez-les avec amour ».
Les 50 enfants peuvent ainsi commencer l’école dans des conditions acceptables.