Kanyama : Plus de 600 tonnes de maïs abandonnées à la gare?

Kanyama : Plus de 600 tonnes de maïs abandonnées à la gare?

Alors que la crise du maïs sévit dans les grandes villes de la RDC, des centaines de tonnes de maïs traînent à la gare de Kanyama, province du Haut Lomami . Il s’agit d’une production du service national provenant du centre de Kanyama-Kasese. En effet, cette cargaison chargée dans des wagons doit être acheminée dans la région du Kasaï. Mais faute de locomotive, les responsables du centre craignent que le maïs ne pourrisse en gare. 

L’alerte est donnée par un militaire du service national. Il serait  l’un des formateurs affecté au centre de Kanyama-Kasese. Dans une vidéo  partagée sur les réseaux sociaux, cet agent montre une rame des wagons chargés. Et il déclare en lingala  » nous sommes à la gare de Kanyama. Voici 680 tonnes de maïs bloquées ici depuis un mois. Il n’y a pas de locomotive pourtant la cargaison est exposée aux intempéries. » En outre il interpellé les responsables de la SNCC, société nationale de chemin de fer. L’homme exige l’évacuation de cette marchandise périssable.

Non, déclare la SNCC

Pour sa part, la société nationale du chemin de fer du Congo SNCC reconnaît avoir réceptionné une cargaison de maïs provenant du centre de Kanyama-Kasese. Le  maïs était chargé dans 19 wagons à la gare de Kanyama. Néanmoins, la société a fourni des efforts pour évacuer une grande partie de ce stock.

 » Sur 19 wagons, nous avons déjà acheminé 15  vers Mwene Ditu dans le Kasaï. En principe, il ne reste que 4 wagons de maïs de Kanyama -Kasese , assure Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/08/22/kanyama-ne-beneficie-pas-du-mais-de-kasese/

La société du chemin de fer indique par ailleurs que le nombre des locomotives est limité. Lorsque une ou deux locomotives se trouvent dans la région du Kasaï, il faut attendre leur retour à la gare de Kamina ou à Lubumbashi. C’est seulement après que l’on peut  programmer un  nouveau train, assure le Directeur général.

SNCC et son outil de production  

Rappelons que la SNCC, vieille de plus de 50 ans, a beaucoup de défis à relever. Son outil de production par exemple nécessite un renouvellement. Il y a deux ans ,la direction technique déclarait que pour répondre à la demande en transport ferroviaire, les besoins sont énormes. Il faut environ 100 locomotives. Or actuellement, la société ne compte qu’une dizaine.

Et sur plus de 2.000 wagons, seuls 900 sont opérationnels . En outre, la voie ferrée est en mauvais état même si des travaux de réhabilitation ont été exécutés sur certains tronçons.