RDC: Des potentialités vers un développement durable
La RDC regorge des ressources naturelles énormes. Que ce soit en minerais, en eau, en foret….Toutefois à ce jour ces potentialités sont encore peu exploitées . Pour tenter de relever le défis, une centaine d’acteurs du secteur économique ainsi que des représentant du pouvoir son réunis à Kolwezi pendant deux jours. Le forum Katanga Business meeting , KBM est l’occasion pour réfléchir sur les perspectives en vue de débloquer les potentialités de la RDC.
En RDC, seulement 19 % sont de ses ressources naturelles sont réellement exploitées . Quant au secteur agricole, plus 80 millions de terres arables sont encore vierges. Ainsi, les ressources jusques là mises en valeur n’ont pas encore permis au pays d’atteindre un niveau de développement acceptable. Costa Musunka, directeur général du KBM s’est engagé à contribuer au développement de la RDC.
»On a beaucoup d’enjeux à l’heure actuelle à l’échelle internationale. Le monde occidental et oriental se bouscule chacun de son coté en vue de son développement. Et aujourd’hui ces différentes puissances ont un focus particulier sur la RDC. Or par le passé ,le Congo a eu à signer des contrats qui profitaient plus à d’autres qu’au pays. Et pourtant ce que l’on veut c’est un développement de la classe moyenne. Ainsi l’engagement du KBM est de participer à la création de l’équilibre entre les différents secteurs économiques »
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/06/15/lubumbashi-quid-de-lecologie-a-la-drc-mining-week/
Quelles sont les priorités
En effet, la RDC doit relever plusieurs défis pour prétendre un développement durable et équitable. Toutefois, Judith Suminwa, ministre du plan du gouvernement Congolais insiste sur deux priorités.
»Au vu du plan stratégique de développement de la RDC, l’accent sera mis sur l’agriculture et l’industrie a travers la transformation locale de matières premières. Les mines sont considérées comme un accélérateur du développement car c’est là que nous pouvons puisez les ressources. Néanmoins , ces ressources doivent être capitalisées afin d’aller vers la transformation. »
Toutefois la ministre du plan est consciente que pour atteindre cet objectif, les autres secteurs doivent également être pris en compte. C’est notamment le climat des affaires, les infrastructures , l’accès à l’énergie.
Pour sa part, le ministre Burundais des affaires de la communauté Est Africaine, invité à ce forum était plus direct. Pour Ezechiel Nibigira, la priorité de la RDC doit être la sécurité et le reste suivra.
»Il faudra que le gouvernement de la RDC puisse veiller à la sécurité. Car il n’y a pas d’affaires, pas d’investissement là ou il n’y a pas de sécurité . Sinon vous encourez des risques énormes. Il faut ainsi investir lourdement dans la sécurité de la nation. »
A coté des conférences, le Katanga Business meeting , KBM offre également un espace d’exposition. 170 entreprises des différents secteurs y sont présentes. Après Kolwezi, le KBM se tient à Lubumbashi dès ce jeudi.