Début de la 4e campagne de chirurgie cardiaque au CM Diamant

Début de la 4e campagne de chirurgie cardiaque au CM Diamant

Pour la quatrième fois, le centre Médical Diamant organise une campagne gratuite de chirurgie cardiaque à Lubumbashi . Pendant deux semaines, soit du 11 au 23 septembre, 20 enfants seront opérés de cœur. Parmi eux un enfant de cinq jours.

Cette campagne a un double objectif. « Sauver des vies et former les médecins locaux », explique Docteur Nourin Tadjin, initiatrice de la campagne. Ces chirurgies concernent des enfants venus des quatre coins de la RDC.

Marin (le nom a été changé) sera le premier à être opéré ce lundi 11 septembre 2023. Il a quatre ans. Sa mère est impatiente et un peu stressée. Elle a appris la nouvelle de cette campagne à travers les médias. Elle a fait plus de 350 km. Pour demain, ce sera le tour du tout jeune candidat pour la chirurgie. Celui-ci est né sans ventricule gauche. Et il n’a que 5 jours.

Lire aussi: Lubumbashi : Un an après la chirurgie cardiaque d’Emmanuel

Besoins de fonds

Pour ces chirurgies en majorité gratuites, le CM Diamant a besoin des moyens financiers. Car, une chirurgie coûte cher. « Une chirurgie à cœur ouvert coûte de 30 000 dollars », explique Karim Tadjin, directeur du centre médical Diamant. « En effet, pour cette campagne, il faut compter le coût du voyage des médecins, les hôtels, la facture de la fondation Novic, sans compter les consommables qui coûtent cher » dit encore le Karim Tadjin.

Cette fondation espère un accompagnement du gouvernement congolais. Mais cet accompagnement tarde à venir. Mais le ministre provincial de la Santé Joseph Nsambi, qui a lancé la campagne, rassure. « L’ordonnancement d’au moins 600 mille dollars en faveur de la fondation Diamant ». Pour lui, le gouvernement tient à appuyer cette campagne. Car c’est un motif de fierté pour la Province. Car, c’est la seule province où se déroule ces chirurgies qui sauvent des vies.

À noter que la campagne sera réalisée grâce à la Fondation Novic Alliace. Ainsi 14 médecins et infirmiers venus des États-Unis et d’autres pays seront à pied d’œuvre pour ces opérations. Cette équipe sera accompagnée des médecins locaux du Centre médical Diamant ainsi que des universités de la ville.