Justicia ASBL dénonce la présence des militaires dans les sites miniers
Justicia Asbl dénonce la présence des militaires dans les sites miniers. Ceci, une année après les instructions données par les autorités militaires ordonnant aux éléments FARDC de quitter les sites miniers. Car, selon cette organisation de protection et de promotion des droits humains, les actes perpétrés par les militaires dans les mines ont des conséquences sur les droits de l’homme.
Malgré les mesures prises par les responsables des forces armées congolaises, l’Asbl Justicia constate que les éléments FARDC sont encore présents dans les mines, semant troubles et désolations. Les creuseurs artisanaux et autres opérateurs du secteur minier en sont victimes.
Et pour appuyer ceci, Justicia ASBL est revenue sur l’évènement qui s’est déroulé dans la nuit du 13 au 14 septembre 2023 au site de la société COMIDE. Selon cette ONG, des dizaines de militaires des forces armées congolaises ont investi les installations de l’entreprise COMIDE. Ils auraient cassé le matériel de forage. De plus, ils auraient brûlé les tentes servant d’abri aux éléments de la Police des Mines. Sur leur passage, ils auraient même menacé leurs collègues militaires affectés à la garde de cette entreprise.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/08/27/militaires-et-policiers-toujours-presents-dans-les-mines-du-katanga/
Le Chef d’état major menace d’arrêter les militaires actifs dans les mines
En effet, plusieurs ong ont déjà dénoncé la présence active des éléments des forces armées dans les sites miniers. En réaction, le chef d’état major de l’armée a récemment été clair sur cette question. Au cours de la parade qu’il a présidé le 31 Août à Lubumbashi, le général Christian Tshiwewe a menacé d’arrêter ces militaires.
Certains militaires et officiers, on dirait pour respirer, ils doivent seulement être dans les mines. J’ai déjà quelques noms des responsables de l’armée qui sont dans les mines, vous serez arrêtés et vous ne reviendrez plus dans cet espace, a déclaré le général de l’armée. Surtout vous des forces terrestres.
Ensuite il a instruit les responsables militaires en province » Je laisse ce travail au commandant de la 2eme zone de défense, celui de la 22e région et celui de la garde républicaine. Remettez de l’ordre dans les affaires des mines. Arrêtez pour moi toutes les personnalités militaires qui sont dans les mines. Que ça soit de la garde républicaine, des forces terrestres, arrêtez-les! Laissez les mines à la police des mines. Ce sont eux qui savent bien le travail des mines. Pas tous les policiers mais ceux des mines »
Par ailleurs, Justicia Asbl demande au Chef d’état-major des FARDC de déployer une nouvelle équipe des militaires dans les Provinces du Haut Katanga et du Lualaba. Ce qui permettra de relever tous les militaires et policiers qui sèment terreur et désolation sur les sites miniers.