Lubumbashi: clôture Forum sur la mise en œuvre du genre

Lubumbashi: clôture Forum sur la mise en œuvre du genre

La sixième édition du Forum national des ministres provinciaux et des chefs des divisions genre, famille et enfant de la RDC appartient au passé. Il s’est clôturé ce mercredi 20 septembre de l’2023 à Lubumbashi. C’était en présence du ministre national du genre, Mireille Kyungu et du vice-gouverneur de la province du Haut Katanga Jean-Claude Kanfwa Kimimba. Plusieurs recommandations ont été formulées, et une feuille de route a été formulée.

Ces travaux de trois jours ont consisté à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la cinquième édition du Forum organisé à Kinshasa en 2022. Ensuite, un état des lieux sur la question genre dans les provinces de la RDC a été effectué. À cet effet, les faiblesses et les points forts ont été relevés. Parmi les faiblesses, il a été noté cinq points relatifs aux violences basées sur le genre et la masculinité. Il s’agit de : La persistance des us et costumes rétrogrades perpétuant la masculinité hégémonique. Le mariage forcé et le prosélytisme des mineurs. À cela s’ajoute l’insécurité causée par les groupes armés entraînant les déplacements massifs des femmes. Mais aussi les enfants avec toutes les conséquences.

Des mesures renforcées

Les chefs de division genre, de leur côté, ont soulevé quelques problèmes et difficultés rencontrées. C’est, entre autres, le faible budget alloué à la question genre. Les manques d’infrastructures servant de bureaux pour les divisions et autres services sous leurs supervisions.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2021/11/29/haut-katanga-le-gouvernorat-s’engage-à-soutenir-les-16-jours-d’activisme-contre-les-violences-basées sur le genre/

Ainsi, pour relever ces défis, les ministres provinciaux et leurs chefs des divisions ont formulé les recommandations. Parmi ces dernières, on peut citer : L’installation des groupes thématiques genre et le secrétariat provincial de la résolution 13-25 dans certaines provinces. Le renforcement des campagnes de sensibilisation sur la masculinité positive. Il y a aussi le renforcement de la prise en charge des survivants des violences basées sur le genre. Et aussi, la proposition de l’édit portant sur l’intégration de la fille mère en milieu scolaire.

Des recommandations soutenues par la province du Haut Katanga

Pour sa part, le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba a promis d’accompagner six recommandations. C’est notamment l’installation des secrétariats permanents provinciaux de la résolution 13 25. L’appui au processus d’élaboration des cas problématiques de la masculinité positive. Jean-Claude Kimimba a promis de soutenir le processus de domiciliation du Protocole de Maputo. Ceci, à travers l’élaboration de deux rapports, le deuxième et le troisième rapport étatique sur sa mise en œuvre en RDC, Le vice-gouverneur a également ajouté à cela l’appui à l’évaluation et à la rédaction du plan de la troisième génération de la résolution 13 25. Enfin, il va accompagner le processus de révision de la politique nationale genre.

Il faut noter que la sixième édition a eu pour thème : « Renforcer la coordination des questions genre dans la politique et le programme de développement ». À la fin, une feuille de route a été élaborée.