RDC: pas des maisons de la femme dans treize provinces

RDC: pas des maisons de la femme dans treize provinces

Treize provinces en RDC ne disposent pas d’infrastructures pour la maison de la femme. Cette dernière est un service technique des Divisions provinciales genre, famille et enfant. Elle a pour but la promotion et la protection des droits des femmes, et l’encadrement social des femmes. Ainsi, par manque de locaux, certaines Divisions provinciales recourent aux services des affaires sociales, d’autres tiennent leur réunion dans les hangars.

Par exemple, dans la province du Bas-Uélé, le bureau pour la maison de la femme n’existe pas, indique Charlotte Nkoleku Betuwa, chef de Division provinciale genre de cette partie de la RDC.

« À l’époque de la Grande province orientale, il y avait un projet de construction de la maison de la femme. » Ensuite, nous avons été dotés d’une concession dans laquelle il y avait un vieux bâtiment. Nous avons reçu même l’attestation pour la démolition afin que les briques nous servent de la construction du nouveau bâtiment ».

Une situation similaire dans d’autres provinces ?

Cette situation est aussi observée dans le Haut-Uélé. Mais, ici, le gouvernement provincial a récemment doté la Divion du genre d’un terrain pour la construction de la maison de la femme. L’heure est au placement de bornes, explique Elisabeth Kataniongi Tungwa, chef de division genre. « Nous n’avons pas de financement pour la construction ». Nous cherchons un partenaire pour nous aider. Et en attendant, le gouverneur a disposé pour nous des hangars dans lesquels nous tenons nos réunions et activités ».

Dans la province de l’Ituri, en revanche, c’est une petite cellule de plus ou moins 7 mètres qui sert de bureau pour la division et aussi pour la maison de la femme. Ainsi a déploré la chef de division Uronya Fwanuthi Mari Louise. « Il y a un partenaire qui nous a demandé de lui présenter un terrain. » Et elle va nous aider pour la construction. Mais, nous manquons le terrain ».

La construction des bâtiments s’avère nécessaire.

Lire aussi,https ://magazinelaguardia.info/2019/06/28/les-femmes-schizophrenes-enceintes-quand-la-violence-sexuelle-passe-sous-silence-à-Lubumbashi/

Concernant la province du Haut Katanga, la Maison de la femme a un bâtiment. Il est situé au quartier du plateau Karavia dans la ville de Lubumbashi. On y trouve une clinique juridique. En plus, différentes formations des femmes sur l’entrepreneuriat y sont organisées. On note également l’encadrement des filles en rupture familiale.

Il faut noter que la question de la maison de la femme a été évoquée au cours de la sixième édition du forum national des ministres provinciaux et des chefs des divisions provinciales du genre. À la fin de cette activité, les chefs des divisions provinciales de la RDC ont recommandé au Ministre national du genre la construction des maisons de la femme. Ceci, dans les provinces qui ne disposent pas des infrastructures pour ce service technique.