Lubumbashi: 21 enfants operés du coeur au CM Diamant
La quatrième campagne de chirurgies gratuites au centre médical Diamant a apporté ses fruits. 22 enfants ont été opérés du cœur pour des malformations congénitales. Jusque là, tous les enfants sont tirés d’affaire. De plus, ils ont recouvert leur santé. Tous étaient présents ce samedi 23 septembre lors de la clôture de cette campagne.
Debuté le lundi 13 septembre 2023, ce samedi, une cérémonie de clôture a eu lieu. Les enfants sont venus de différents coins de la RDC. C’est notamment Kinshasa, Beni, Kolwezi, Mbuji-Mayi et Lubumbashi. Pour le Ministre provincial de la Santé, c’est un motif de satisfaction. « Ceci nous fait énormément plaisir », a-t-il dit lors de son allocution de clôture. Et d’ajouter : « Ces genres d’opérations peuvent appauvrir une famille ». Car, fait ailleurs, cela coûte entre soixante dix mille à cent mille Euros. Si on y ajoute les frais de voyage et séjour, cela coûte énormément cher. Que cela soit fait chez nous, et que les familles ne dépensent rien, cela nous rejouit ».
Quant aux familles et aux parents, la joie est manifeste. Eery Bukasa a fait plus de mille kilomètres pour que sa fille soit opérée. Il est venu de Mbuji Mayi. « Je suis reconnaissant ». Car, mon enfant devait subir une double opération, celle du cœur et du poumon, a-t-il dit. « Sans cette campagne, je ne sais pas ce que j’allais faire » a expliqué quant à elle, Marie Jeanne*( le nom a étè changé) sa fille âgée de 14 ans avait une forme grave de malformation congénitale du cœur. Celle-ci était invalidante et impactait négativement sur sa vie de tous les jours, voire même sur sa scolarité. Pour elle, cette chirurgie est salvatrice. Désormais sa fille peut vivre une vie presque normale. Sa prière, que le gouvernement s’implique pour mettre aux familles qui vivent la même situation d’être.
Une fierté
Depuis le début des campagnes de chirurgies gratuites il y a 18 mois, au total 78 enfants ont bénéficié gratuitement des chirurgies cardiaques. Pour Karim Tadjin, Directeur Général du Centre Medical Diament, c’est une fierté. Car le taux de réalisation et de réussite est plus élevé que le taux en Afrique subsaharienne.
Lire aussi: Début de la 4e campagne de chirurgie cardiaque au CM Diamant
De plus, cette quatrième a eu plusieurs cas complexes, explique le docteur Nourin Tadjin, initiatrice du projet et directrice de la Fondation Diamant. « Grâce à l’équipe américaine, ces enfants vont retrouver une vie normale », dit-elle.
Il faut noter que cette quatrième campagne a aussi permis aux infirmiers de prendre en charge quelques cas en autonome.