Denise Nyakeru présente la bourse EXCELENTIA aux finalistes
EXCELLETIA est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC. Ce programme octroie des bourses aux élèves qui se sont distingués lors de l’Examen d’État. Ce lundi 2 octobre, la Première Dame a présenté ce programme aux élèves finalistes de Lubumbashi.
En effet, le programme EXCELLETIA a pour mission d’assurer aux finalistes l’accès à une formation de qualité. Ainsi, la Bourse les encourage à l’excellence. ce qui permettra à la RDC de former ses propres élites.
Toutefois, il faut dire que pour bénéficier de la bourse EXCELLENTIA, ces finalistes doivent remplir certaines conditions. C’est notamment avoir obtenu 85 % à l’Examen d’État. En plus, réussir au test de sélection qu’organise la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Pour cette fondation, il faut réussir avec au moins 70 %. Car la Fondation n’octroie chaque année que 1000 bourses nationales et 100 bourses internationales.
Il faut dire qu’outre ces critères, il n’y a en a pas d’autres comme par exemple les frais d’inscriptions. Raissa Kapia est une boursière de la Fondation Denise Nyakeru pour l’édition 2021 et 2022. « Je m’étais inscrite en ligne sur le site de la fondation. out est gratuit et je n’ai rien payé« , explique-t-elle en parlant de son expérience de boursière.
Toutefois, il ne suffit pas d’obtenir la bourse, mais il faut la préserver. « La bourse est maintenue à condition de réussir son année académique » . Explique le coordonnateur de la Fondation, Joel Makubikwa. D’où l’importance pour ces Finalistes de travailler dur. Christine Mukonde est l’une des boursières. Pour elle, la clé, c’est le travail. « Garder l’objectif en vue et travailler durement pour l’atteindre », conseille-t-elle aux élèves qui aspirent à cette bourse.
Lire aussi : Examen d’Etat: les lauréats de six provinces connus
« J’ai crois en vous »
Pour la Première dame de la RDC, Denise Tshisekedi, la jeunesse est un pilier important pour un pays. « Dans ce pays, il n’y aura pas de développement sans vous. Notre pays le plus riche a besoin de l’excellence. Nous comptons sur vous. Dit-elle en s’adressant aux élèves. Et d’ajouter : « Je crois en vous, je crois en la jeunesse. » Je sais que vous allez y arriver. J’espère que j’aurais la moitié de la salle à Kinshasa comme boursière« . Denise Tshisekedi, assure aussi de son soutien à ces élèves. « Tant que je serais là, je vous soutiendrais. Nous avons commencé cette aventure, nous l’avons commencé. Et nous allons la terminer ensemble ».
Quant aux élèves, ils n’ont pas manqué de manifester leur détermination. « C’est une opportunité que je vais saisir. » « Je vais bosser dur pour avoir ces 85 % », explique Jean Mugira, un élève finaliste.
Il faut noter que les boursiers n’ont d’autres obligations que de réussir. Car, la Bourse prend en charge toutes les charges liées à cette formation supérieure.