RDC: lancement construction du pont sur la rivière Luapula

RDC: lancement construction du pont sur la rivière Luapula

Lancement ce lundi 02 octobre 2023 des travaux de construction du pont sur la rivière Luapula dans le territoire de Kasenga. La cérémonie s’est déroulée à plus de 200 km de la frontière avec la Zambie et 230 Km de Lubumbashi. C’est le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue zambian Hakainde Hichilema qui ont procédé à la pose de première pierre. 

La construction de ce pont a une grande importance sur le plan économique et stratégique. Ceci, à travers le trafic des minerais et d’autres marchandises. Financé par les deux pays, c’est-à-dire la RDC et la Zambie, la construction de ce pont de 354 mètres entre dans le cadre du projet transfrontalier qui consiste à booster deux autres projets routiers. Il s’agit de la route de 70 km qui va de Kasomeno à Tshalwe du côté congolais. Et la route qui part de Tshalwe jusqu’à Mwande, du côté Zambie. La distance est de 80 km. Le coût de ce projet appelé aussi projet intégrateur est évalué à 252 000 000 de dollars américains.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/04/21/kashobwe-inhumation-de-dix-victimes-du-naufrage/

Ce pont relie la RDC à ses deux voisins

L’importance stratégique de ce pont est qu’il va relier la RDC à ses deux voisins. Il s’agit de la Zambie et de la Tanzanie. Cette infrastructure constitue une voie qui ouvre l’Afrique australe. Une fois ce pont opérationnel, il permettra la décongestion et la fluidité au niveau de Kasumbalessa. Un poste frontalier où sont acheminés vers le Durban en Afrique du Sud, la majorité des produits miniers. Ces derniers proviennent des provinces du Haut Katanga et du Lualaba. Ainsi, on assistera également à une augmentation de la production du cuivre, du cobalt et bientôt du lithium et il y aura hausse du trafic à ce coin de la RDC.

Quant à l’avantage immédiat, c’est qu’il y a 300 km de routes gagnés par rapport à la route Kasumbalessa. Cela va entraîner le développement pour la population du territoire de Kasenga qui est la première bénéficiaire. Il y aura la construction des infrastructures, y compris les routes, qui jouera sur le coût de l’importation et de l’exportation. Car, des services de péages y seront installés.

Disons que les travaux de construction du pont ont une durée de trois ans ou 36 mois.