Expo béton: Kolwezi nécessite un plan d’aménagement
La ville de Kolwezi accueille la 7e édition du salon pour le développement des villes. L’Expo Béton est un espace d’échange entre acteurs publics et privés autour de l’amélioration des villes de la RDC. Ainsi, Kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba est spécifiquement choisi pour cette édition . Et pour cause , le risque de disparition qui la guette si rien n’est fait au niveau de son aménagement .
En effet, Kolwezi est le poumon minier de la RDC. La ville abrite les gros gisements de cuivre et de cobalt. Ce qui entraîne l’expansion de l’exploitation minière en profondeur. Et les conséquences sur le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont déjà visibles. Jean Bamamiza, président du comité d’organisation du salon Expo Béton , se dit inquiet de l’avenir des villes minières.
Nous constatons depuis la promulgation du Code Minier, les superpositions des droits légaux sur les espaces de terre. Et de s’interroger …Ne faut-il pas dès à présent impliquer les administrations locales et provinciales dans les études des plans directeurs d’aménagements. Ainsi, le Cadastre Minier et le Ministère des Mines ne pourront pas octroyer des carrés miniers qui englobent des villes entières . C’est le cas de Kolwezi, Lubumbashi .
Par ailleurs, Jean Bamanaisa rappelle que les villages ne sont pas épargnés » Ces carrés miniers et pétroliers englobent également des villages, des églises, des cimetières. ….A quoi devront s’attendre les populations urbaines ? Aux délocalisations , dédommagements , pertes de leurs économies ?
Chez soi ou chez autrui
Aujourd’hui quelques quartiers de la ville de Kolwezi sont affectés par l’exploitation minière. Parmi les anciens, il y a par exemple le quartier Gécamines . En effet, ce quartier est voisin du site minier de l’entreprise Comus. Ici, plusieurs maisons sont fissurées à la suite des effets des explosifs. Madame Mujinga , une ancienne employée de la Gécamines vit dans ce quartier. Veuve, sa maison est ainsi toute sa fortune. Pourtant, tous les murs sont fissurés. Lorsque la nuit tombe, c’est l’angoisse, témoigne-t-elle. Vous voyez le mur de ma chambre, il est déjà incliné. J’ai peur qu’il ne m’engloutisse pendant le sommeil. En outre, dit-elle, la barza s’effondre. Je crois que la mine de l’entreprise COMUS s’étend jusqu’en dessous de ma maison.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/10/02/rdc-lancement-construction-du-pont-sur-la-riviere-luapula/
Pour sa part, le sénateur Kaumba Lufunda déplore l’attitude des industriels miniers vis à vis des communautés . »Depuis la création de la ville , tous ceux qui ont des permis d’exploitation minière considèrent que ceux qui habitent Kolwezi sont sur leurs espaces. Et d’ailleurs, toutes les cités Manika, Luilu, Gécamines sont construites sur des gisements miniers. Ce qui constitue une menace pour la ville.
De ce fait, propose le sénateur, il faut créer de nouvelles villes pour régler le conflit du rapport à la terre et à la propriété. En plus, les nouvelles agglomérations devraient respecter les normes urbanistiques.
Le Salon Expo Béton permettra ainsi aux experts d’approfondir la question de l’aménagement de la ville de Kolwezi. Enfin, ils sortiront des recommandations en vue de sauver ce qui reste à sauver de cette ville minière.