« Nkelo Bantou » insiste sur les droits humains en milieu professionnel
Le sommet sur le capital humain Nkelo Bantou tenu à Lubumbashi le 2 et le 3 octobre a mis un accent particulier sur les droits humains en milieu professionnel. Nkelo Bantu en Kikongo qui signifie rencontres des humains a réuni toutes les parties prenantes sur cette question.
En effet, en RDC, la question des droits humains en milieu professionnel se pose avec acquitté. La sécurité au travail ainsi que les conditions du travail ne permettent pas aux travailleurs de se développer. C’est ainsi, qu’au cours de la session consacrée aux droits humains en milieu professionnel, ce mardi 03 octobre, plusieurs défis ont été relevés. C’est, notamment, le non-respect des clauses des contrats du travail. Il y a également l’insécurité de l’emploi. En plus, il y a aussi la discrimination tribale, le harcèlement et certaines violences basées sur le genre. Ainsi, les participants ont réfléchi aux différentes solutions pour en venir à bout du non-respect des droits humains en milieu professionnel. Pour les participants, c’est surtout le respect des textes et des lois de la RDC. C’est aussi la formation et les recyclages des travailleurs.
Lire aussi : le gel des effectifs de la CNDH, une violation des droits humains ?
Il faut dire, l’Organisation internationale du travail (OIT) insiste aussi sur le respect de normes sur la sécurité sociale et sur les droits humains. Pour cette organisation, l’État doit aussi jouer sa partition pour faire respecter les droits humains en milieu professionnel. C’est spécifiquement en ratifiant et en appliquant que « l’observation des normes en matière de sécurité sociale promeut une croissance inclusive, un développement durable et l’investissement dans les ressources humaines ».
À noter que Nkelo Bantou est une plateforme de responsabilités sociétales des entreprises. Elle a été créée par la SODEICO ainsi que le Conseil national des entreprises suédoises. L’objectif est de promouvoir le capital humain congolais. Mais aussi promouvoir les entreprises locales pour un développement du Congo ainsi que de l’Afrique. Le choix de l’organisation de ce Forum dans les villes de Lubumbashi et Kolwezi n’est pas anodin. Car dans cette partie se trouve d’important dans l’investissement minier. Ce qui constitue une part de l’économie du pays.