7e edition Expo Béton: promouvoir le secteur de l’immobilier
Le salon sur le développement des villes, expo Béton a fermé ses portes ce jeudi à Kolwezi. Après cinq jours des discussions et débats l’avenir des villes de la RDC telle que Kolwezi, les participants ont formulés plusieurs recommandations. C’est notamment promouvoir le secteur de l’immobilier. Aussi , mettre à la disposition de la province un plan d’aménagement. Ainsi, le pouvoir public pourra non seulement sauvegarder cette ville menacée de disparition mais aussi permettre de créer une nouvelle ville.
Les recommandions de la 7e édition Expo Béton portent sur différents secteurs de la vie d’une ville. Dans le domaine de l’aménagement du territoire propose que la RDC soit doté d’un Organisme National de Normalisation dans la construction et les matériaux. En effet, les participants ainsi que les experts ont fait remarquer que chaque promoteur d’un immeuble , le construit selon ses propres règles ou normes. Et cela, sans que l’ordre des architectes Congolais ne soit consulté.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/10/03/expo-beton-kolwezi-necessite-un-plan-damenagement/
En outre, il faut mettre en place un programme de logement décent en faveur de la population en impliquant les promoteurs immobiliers . Aussi, le salon recommande au gouvernement d’accélérer les mises en application des reformes liées au crédit-bail . Et pour promouvoir le secteur de l’immobilier , il faut décourager les constructions précaires des compounds du personnel minier autour des mines. Par contre l’Etat devrait orienter ce secteur de l’habitat vers les promoteurs immobiliers . Ce qui va favoriser la création de nouvelles villes et cités .
Plan spécifique d’aménagement pour Kolwezi
Et en ce qui concerne la province minière du Lualaba, Jean Bamanisa , directeur du salon Expo Béton attire l’attention du pouvoir Public. La ville de Kolwezi doit être doté d’un Plan Particulier d’Aménagement. Cette recommandation est motivé par différentes raisons.
C’est entre autre le développement des mines autour de la ville. Paradoxalement à cela, le secteur de l’immobilier , lui aussi s’agrandit. Et de plus en plus, les constructeurs ont tendance à aller en hauteur. Pourtant dans le sous sol certaines mines ont atteint 150 mètres de profondeurs. Pour les experts présents au salon Expo béton, il faut prévenir l’effondrement ou écroulement des immeubles.
Pas de ville sans électricité …..
Dans le domaine de l’énergie, le besoin en électricité reste permanant particulièrement dans les zones minières. Ainsi il s’avère important d’accélérer les processus de mises en œuvre du projet Grand Inga . De ce fait, le pays pourra répondre aux besoins du secteur minier et d’autres projets Industriels en RDC en priorité . En plus, il pourra disposer d’une demande solvable en énergie électrique
Par ailleurs, les experts du domaine énergétique exigent l’amélioration du taux de la desserte en électricité pour les ménages dans la province du Lualaba. Cela passe , assurent -ils ,par la maintenance périodique et appropriée de différents équipements des centrales hydroélectriques locales. C’est le cas de N’ZILO, MADINGUSHA et KONI par exemple. Enfin, le salon du développement des villes appelle à la protection et sécurisation des lignes de transport du courant électrique . Car la région du Katanga enregistre un taux élevé d’actes de vandalisme sur le réseau électrique de la SNEL.
Le directeur du salon sur le développement des villes, s’est engagé à transmettre toutes les recommandations aux autorités de la RDC. Jean Bamanisa espère ainsi voir améliorer la construction des villes du pays.