RDC : Ifoku, seule candidature féminine à la présidentielle
En RDC, Marie José Ifoku est de nouveau candidate à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’est la seule candidature féminine sur un total de 24 . En effet, depuis ce dimanche 08 Octobre la CENI a fermé les portes du bureau de réception des candidatures à la présidentielle. Pour certaines femmes leaders de Lubumbashi, Marie José Ifoku est le symbole du combat de la femme en RDC.
Marie josé Ifoku est présidente du parti politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC). Elle a déposé sa candidature le jeudi 05 Octobre dernier. Après l’échec en 2018, cette femme d’une cinquantaine d’années nourrit une fois de plus l’ambition de diriger la RDC.
Ainsi , depuis la dernière élection présidentielle de 2018, Marie José Ifoku se concentre sur sa vision . Elle utilise l’image d’un balaie pour exprimer sa volonté de changer la RDC.
» Prenons tous le balaie et nettoyons les débris du sous système qui continue à s’effriter sous nos yeux. Osons détruire l’actuel RDC en ruine et reconstruisons ensemble la nouvelle République afin de rompre avec le système de prédation. C’est possible « , peut on encore lire sur sa page Facebook
De son coté , Gered Ikete, secrétaire général adjoint du part AENC, assure que la présidente de son parti est très déterminée . La Kombolisation ( le nettoyage ) est sa vision .Nettoyage personnel, autour de soi et dans tous les domaines. Et la finalité est la renaissance de la RDC
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/01/31/elections-2023-les-femmes-candidates-peinent-a-vaincre-la-peur/
Symbole du combat de la femme Congolaise
La ténacité de Marie José Ifoku à briguer le mandat à la présidence de la RDC est un motif de fierté pour les femmes Congolaises. Madame Kanay de la plate forme CAFCO encourage cette dame . »Les femmes doivent aussi oser . Le poste de Président de la République n’est pas réservé aux hommes. En outre il n’y a pas d’interdit pour les femmes. Et donc nous les encourageons ces femmes candidates . Et nous pensons qu’elles peuvent apporter un changement au pays . »
Pour sa part, Aimée Manyong, présidente du REPAF et qui milite pour la promotion du leadership féminin va plus loin . « Marie José Ifoku est le symbole du combat de femmes Congolaises . Elle ne présente pas à la présidentielle par défis mais elle estime qu’elle a des capacités pour gérer le pays . De plus , la constitution lui donne le droit de se présenter à la magistrature suprême »
Il faut qu’une autre candidature féminine de Joelle Bille n’a pas été recu par la CENI. Celle-ci aurait expliqué que le dossier de candidature était incomplet .