Unilu: les congolais présentent leurs savoir-faire
L’université de Lubumbashi accueille depuis ce jeudi 12 octobre une exposition des œuvres scientifiques. Une activité qui entre dans le cadre du forum d’Afrique pour l’éducation, la technologie et l’innovation. Plusieurs universités des grandes villes de la RDC participent à cette rencontre. Il s’agit de l’université de Kisangani, Goma, Kinshasa, et celle de Lubumbashi. Il y a eu aussi l’institut supérieur de Kananga, l’INPP. L’objectif est d’avoir une politique régionale de l’éducation en Afrique centrale. Ainsi l’éducation peut devenir un vrai moteur de développement.
Pendant deux jours, soit du 12 au 13 octobre 2023, les personnalités du pays et celles de l’Afrique Centrale, visitent cette exposition. Plus de 20 stands sont installés derrière le building administratif de l’université de Lubumbashi.
La faculté des sciences de l’UNILU par exemple, présente les différents équipements . C’est notamment ceux qui permettent de prélever l’air, le son , l’eau et ensuite vérifier la qualité. Dans le stand de la faculté de médecine, on découvre des images sur la salle de microscopie avec des appareils électroniques . Aussi la clinique de simulation qui permet aux étudiants de pratiquer la médecine sur des mannequins avant d’aller vers des humains..
Pour sa part, l’université centrale sur la promotion du management et développement ( CEPROMAT ), a exposé les ouvrages dont les auteurs sont les professeurs de cet établissement académique. Elle a également exposé un thé naturel fait à base du poivre noir. C’est une invention d’une étudiante de la faculté de management. En outre, l’institution expose un prototype de brique provenant d’un mélange du plastique et du sable. , c’est un savoir-faire d’un jeune étudiant de la faculté de l’ingénierie. Pour Ferdinand Kibwe, membre du bureau administratif de CEPROMAT, cette exposition est très bénéfique pour son institution.
« Cette exposition nous a permis de croiser les acteurs importants du domaine de la formation scientifique en RDC et en Afrique. Elle nous a également permis de voir ce que les autres universités proposent. Ce qui nous amène à nous auto-évaluer, pour voir ce que nous pouvons améliorer pour ensemble promouvoir l’éducation ».
Toutefois, Ferdinand Kibwe estime que son institution doit améliorer le domaine de l’ingénierie, en vue d’amener leurs étudiants à produire un travail de qualité.
Partage d’expérience avec d’autres universités Congolaises
L’UNIKIS ,Université de Kisangani propose des revues ainsi que des ouvrages produits par cette institution. Néanmoins, de toutes les présentations, la numérisation a retenue l’attention du professeur Bedan Mukakando, enseignant à l’UNIKIS. Celui-ci a décidé de s’inspirer du modèle proposé par l’institut supérieur de commerce de Kinshasa .
« Ce qui nous a impressionnés, c’est ce que l’institut supérieur de commerce de Kinshasa fait en terme de la numérisation. En tout cas nous avons hâte d’accéder à cette application pour améliorer la gestion académique chez nous à Kisangani. Nous allons tout faire pour que dès l’année académique prochaine que nous puissions implémenter cette application ».
Promotion du savoir-faire Congolais
Le Forum a réuni les personnes venues des pays de la région de l’Afrique centrale. C’est notamment le Congo Brazza, l’Ouganda, la République centrafricaine ….. .
Ainsi cette exposition est une occasion de montrer aux pays de la sous-région les capacités intellectuelles et pratiques des congolais. Comme l’explique Yvette Kapinga Ngandu, commissaire de la communauté d’Afrique centrale.
« A travers cette exposition, nous avons voulu attirer toute l’intelligence de la sous-région, en vue de montrer notre savoir-faire. Mais, aujourd’hui avec l’exposition, nous ne constatons pas seulement le savoir penser, mais aussi le savoir-faire. Et donc ça nous donne de l’espoir. On se dit qu’il y a la volonté. Au-delà de l’approche académique, il faut aussi penser à l’approche pratique ».
A litre aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/06/04/luniversite-de-lubumbashi-accueille-vendredi-10-juin-le-roi-des-belges/
Il fait retenir que, de tous les délégations de 10 États membres de la CEAC présentes au Forum, aucune n’a exposé. Cependant, Yvette Kapinga Ngandu espère qu’à la prochaine édition, elles auront le temps de se préparer