L’université de Lubumbashi accueille vendredi 10 juin le Roi des Belges

L’université de Lubumbashi accueille vendredi 10 juin le Roi des Belges

 L’université de Lubumbashi accueille vendredi 10 juin le Roi des  Belges. Sa majesté Philippe , accompagné de la reine Mathilde d’Udekem d’Acoz  arrive en RDC le mardi 7 juin prochain. Le programme officiel indique que le couple  royal  passe trois jours à Kinshasa . Puis , leur périple les conduira  à Lubumbashi,  capitale minière. Et l’université de Lubumbashi se fixe le pari de réussir cet événement. Ainsi, Le professeur Antoine Tshitungu en charge de la cellule de  communication a rencontré ce samedi les journalistes Lushois . 

En effet,  Philippe, le  Roi des belges  foule pour la première fois le sol du Katanga le vendredi 10 juin. Selon le programme,  il sera d’abord accueilli pas les autorités politico administratives de la province du Haut Katanga. Selon certaines sources, le Président  Felix Tshisekedi ne fera pas le déplacement de Lubumbashi. Ce serait plutôt ,  le premier ministre  Congolais Jean Michel Sama Lukonde. La visite la plus attendue  du Roi des Belges  dans la province, c’est celle de l’université de Lubumbashi.

Ici, les  étudiants et à travers eux , tous les jeunes Congolais seront à l’honneur. Le Roi des Belges s’adressera à cette jeunesse. Le programme prévoit donc un discours de sa majesté. Il sera précédé de celui de Gilbert Kishiba, recteur de l’université de Lubumbashi. Les étudiants auront aussi leur place, ils pourront échanger avec le Roi des Belges

Signe de fierté et de reconnaissance ?

Lire aussihttps://magazinelaguardia.info/2022/04/30/lubumbashi-honoris-causa-une-distinction-de-plus-pour-denis-mukwege/

L’université qui accueille pour la première fois le Roi des Belges. Cela suscite beaucoup des questions. D’abord pour l’université de Lubumbashi elle-même. Doit –elle considérer cela  comme un  motif de fierté ou une reconnaissance ? Peut-être parce que la construction de cette institution d’enseignement supérieure remonte à l’époque coloniale . Et  depuis plus de 60 ans, elle  contribue à la formation de l’élite Congolaise.

Mais, cette visite soulève aussi  un autre questionnement .Quels sont les enjeux  derrière cette visite ?  Pourquoi le couple royal a –t-il  choisi la ville de Lubumbashi ou mieux la région du Katanga ? La suite de la visite du couple royal donnera des réponses à ces questions.

Lire aussihttps://magazinelaguardia.info/2022/06/03/lubumbashi-le-diplomate-harry-macdonnald-encourage-la-societe-civile/

Passé colonial

Toutefois, le passé colonial sera évoqué lors de  cette mission officielle  du Roi des Belges  en RDC . Il y a deux  ans, le Roi  Philippes avait  exprimé  ‘’ses regrets ‘’ au peuple Congolais pour  ‘’ les blessures de la colonisation’’. C’était dans une lettre adressée au Président de la RDC,  Felix Tshisekedi. Ce passé colonial  et l’exploitation minière dans la région du Katanga sont étroitement liés. Car l’union minière du Katanga a joué un rôle prépondérant dans ce passé , nous a confié un Lushois.

Initialement prévue  en Juin 2020, la visite du couple Royal a été reporté trois  fois à cause d’abord de la pandémie de la Covid-19, ensuite  de la guerre en Ukraine.