Attention : Ce post X sur l’homosexualité attribué à D. Mukwege est fabriqué

Attention : Ce post X sur l’homosexualité attribué à D. Mukwege est fabriqué

Le débat sur le genre prend de l’ampleur en République démocratique du Congo (RDC). Et ceci,  suite aux propos du Docteur Mukwege, candidat aux prochaines élections présidentielles. Pendant ce temps, un message, largement partagé sur WhatsApp, lui est attribué.

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a annoncé il y a peu sa candidature à la magistrature suprême. Dans son discours prononcé à cette occasion, il a promis d’introduire la notion du genre en RDC.

Depuis lors, les commentaires vont dans tous les sens sur la signification de ses propos. Pour certains, Denis Mukwege a l’intention d’introduire le mariage pour tous. C’est dans ce contexte que la capture d’écran du présumé post est apparue sur les réseaux sociaux.

D’après la capture du post supposément publié sur X, Denis Mukwege aurait écrit : « La République démocratique du Congo ne doit jamais être une terre de discrimination. Les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres ont aussi leurs places dans le développement du pays ».

La Guardia Magazine a retrouvé la capture du présumé post sur Facebook, où Kinkela Dejeanot l’a publiée avec en légende : « Voici une publication de Mukwege. Il ne fait que défendre l’homosexualité et veut que l’on introduise ou officialise la notion du genre en RDC ».

« Si vous n’avez pas compris la notion du genre, lisez ce que le docteur Mukwege écrit lui-même », commente pour sa part sur X, Mukendi Tshieja, reprenant la même image.

 Lire aussi : RDC : La CENI a-t-elle enrôlé un chinois ? Trompeur

La Guardia Magazine a vérifié l’authenticité de ce post attribué au Docteur Mukwege

Tout d’abord, lorsqu’on remonte le fil d’actualité de Denis Mukwege sur X, ce dernier n’a fait aucune publication en date du 18 septembre 2023. 

En outre, en supposant même que ce post aurait pu être supprimé par l’intéressé, ce qui est une éventualité.  Mais  plusieurs indices visuels montrent que la publication n’est pas authentique. Bien qu’il semble avoir été publié sous les identifiants du vrai compte du docteur Mukwege.

Comme en témoignent les images ci-dessous, il y a une différence notable entre la police du texte du post et celle d’un post normal sur X.  Le texte du post attribué à Mukwege est beaucoup plus grand que le texte d’un post ordinaire sur X.  De plus, la plateforme utilise une virgule pour séparer des chiffres des vues.  Alors que dans ce post attribué au Docteur Mukwege, on utilise un point  .

   

En sus de ces indices, une analyse forensique de l’image du post, grâce l’outil Fotorensics, révèle dans les métadonnées, l’existence d’un profil ICC (International Color Consortium). Ce qui n’est pas le cas pour les captures d’écran. Cela suppose que la photo du post est passée par un logiciel d’édition ou de traitement d’image.  Où elle a été manifestement trafiquée pour y ajouter le texte, dans le but de fabriquer le post trompeur. 

À la lumière de ces éléments, on peut affirmer que la publication attribuée au Docteur Mukwege est fabriquée. Mais aussi que  que le post est trompeur.

 

Cette vérification des faits est produite par La Guardia Magazine, dans le cadre d’une initiative collaborative entre la MONUSCO et Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de vérification des faits.