CENI: publier le fichier seulement sur le site, est ce une violation?

CENI: publier le fichier seulement sur le site, est ce une violation?

Le 05 octobre dernier, la commission électorale nationale indépendante a récemment décidé de publier les listes provisoires des électeurs uniquement sur son site internet. En plus, le calendrier électoral a prévu la publication des listes des électeurs  le 21 mai 2023.  Mais la publication est intervenue au mois d’octobre soit 4 mois de retard. Cependant, Victor Mulumba avocat prêt le barreau de Lubumbashi, pense le fait que, pour la CENI de publier sur le site et non au centre n’est une violation de la loi électorale.

La loi électorale recommande à la CENI de publier les listes du fichier électoral dans le centre d’enrôlement, et sur son site internet.  Mais le 05 octobre dernier la Commission électorale nationale indépendante a annoncé être dans l’incapacité de publier le fichier électorale dans les centres . Ainsi, elle a décidée d’affichée les listes provisoire des électeurs sur son site internet. Cela a suscité beaucoup des réactions dans la classe politique surtout de l’opposition. Celle-ci dit que la décision prise par la CENI constitue une violation de la loi électorale.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/10/07/elections-les-jeunes-se-decouragent-par-manque-des-formations/

Le non respect du calendrier, constitue une violation

Mais d’après Maitre Mulumba, cela n’est pas une violation des disposition légale, parce que la CENI a néanmoins affichée le fichier électoral sur le site. Cela aurait été une violation si l’organe d’appuie à la démocratie n’avait pas afficher ni sur son site internet, ni au niveau des centres d’enrôlement.

« On peut dire qu’il y a violation de la loi électorale au cas où la CENI n’avait pas publier les listes des électeurs sur le site et sur les centres d’enrôlements. Mais dès lors où, l’organe d’appuie à la démocratie a publier le fichier électoral sur le site.  c’est ne pas une violation de la loi électorale ».

Toutefois, Victor Mulumba a souligné qu’au regard des dates sur le calendrier électoral, il y a des dates précises où la CENI devait afficher centre par centre d’enrôlement  les listes des électeurs. Alors, si ces dates ne sont pas respecté, à ce moment on dira que la CENI a violée les dispositions légale.

 » Cela aura de l’impact sur le processus électoral, dans la mesure où, c’est ne pas tout le monde qui a accès à l’internet et au media. Mais si on afficher au centre, toutes la population se rendra au bureau où il s’était fait enrôlé. Ainsi, chacun pourra voir si réellement il est considéré comme électeur ou pas ».