Le wazalendo ont-ils volé un avion aux FARDC? Trompeur

Le wazalendo ont-ils volé un avion aux FARDC? Trompeur

Après l’offensive des Wazalendo contre le mouvement du 23 mars – M23, une information selon laquelle ces derniers auraient volé un avion de chasse Soukhoï, circule depuis quelques semaines sur WhatsApp.

Le même message est retrouvé sur Facebook, où il a été partagé avec une image d’un Soukhoï en plein vol.

Truffé de fautes d’orthographe, le post affirme : « Les wazalendo viennent de voler un Soukhoï – 25 ce matin du mardi 10 octobre 2023. Les FARDC annoncent qu’ils ne sont ni de près, ni de loin, concernées par le carnage qu’il fera aux M23. Car les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) observent le cessez-le-feu ».

La Guardia Magazine a vérifié l’information et a trouvé qu’elle était trompeuse.

 

Contexte

Depuis le 7 mars,  les FARDC et le M23 ont  conclu un cessez-le -feu. Cependant, depuis près de deux semaines, un groupe d’autodéfense a intensifié les combats contre les rebelles du M23, soutenu par le Rwanda, selon la RDC. Le M23 a perdu plusieurs localités conquises.  Ces rebelles  accusent ainsi les FARDC d’avoir lancé l’offensive. C’est dans ce contexte que l’information illustrée de l’image a fait surface sur les réseaux sociaux en RDC. 

lire aussi: Attention : Ce post X sur l’homosexualité attribué à D. Mukwege est fabriqué

Vérification

Il s’avère que les FARDC n’ont pas signalé avoir perdu un de leurs avions. Les forces loyalistes sont en effet formelles, par rapport à l’information : « Les FARDC n’ont jamais constaté un quelconque vol d’un avion de chasse ».  Explique le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des forces loyalistes à Goma, joint au téléphone par le Magazine La Guardia.

De plus, depuis le 10 octobre 2023,  les M23 n’ont pas signalé un avion de chasse  dans ce conflit .

Quant à la photo accompagnant le message, il va de soi qu’il s’agit d’une image d’illustration. Une recherche inversée d’image sur Google permet de la retrouver sur Wikipedia, où elle a été mise en ligne depuis 2013. Selon la légende à la source, elle montre l’atterrissage d’un Sukhoï Su-25 . Un avion de l’armée de l’air russe à Vladivostok, en Russie.

Ainsi, ces évidences montrent que l’allégation et l’image qui l’accompagne sont fausses et trompeuses. Comme en témoigne la dernière phrase du post qui soutient ce présumé vol, le message est de nature à exacerber la crise dans cette partie de la RDC, en proie au conflit depuis des décennies.

 

Par : Godlive Nyemba

Cette vérification des faits est produite par La Guardia Magazine, dans le cadre d’une initiative collaborative entre la MONUSCO et Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de vérification des faits.