Les candidats appelés à savoir vendre leurs projets de société
A quelque jours du début de la campagne électorale en république Démocratique du Congo, les conflits sont perceptibles sur la scène politique. A la suite des communications des certains candidats, on observe des tentions dans différents coins du pays. L’expert en construction de la paix Tshibanda au sein de Search For Common Groun, lance un appel aux candidats aux élections de décembre 2023. Ils les invitent à changer leur communication pour une bonne gestion des conflits.Ainsi, ils pourront prévenir les conflits pendant la campagne électorale.
D’après l’analyse faite par Don Tshilanda, les communications des candidats observées pendant la période pre électorale, ne sont pas stratégiques. La plupart d’entre elles sont plus constituées des attaques personnelles des différents camps. Chaque parti politique présente les mauvais coté de l’autre plutôt que de présenter les projets de société pour convaincre les électeurs.
« La communication de l’homme politique congolais aujourd’hui est beaucoup plus diviseur que connecteur. Il y a plus d’injures. Dans sa communication, le politicien congolais ramène la population à la notion du tribalisme, et de séparatisme. Ce qui se passe aujourd’hui est déplorable. J’ai vu certains hommes pointé du doigt les femmes de leurs adversaires candidats. Qu’est ce que les femmes viennent faire dans un combat politique? », s’interroge Don Tshibanda
Et de poursuivre :
« Nous devons regardé cette question avec beaucoup d’attention, parce que c’est la population qui est plus analphabète qui est victime de cette communication de l’homme politique. Car, elle n’a pas le temps de vérifier et d’analyser « , dit-il.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/07/25/comment-arriver-a-des-relations-pacifique-entre-partis-politiques/
Les injures ne construisent pas un pays
Pour l’expert en construction de la paix, les candidats doivent avoir chacun un projet de société à vendre. Et cela, quelque soit le scrutin pour lequel le candidat postule.
« On ne peux pas vendre les injures. En faisant ça, nous mettons le comportement des congolais sur la place publique. Tout ce qui se passe sur le réseaux sociaux est consommé partout dans le monde. Quel est l’image de l’homme politique congolais que nous vendons à l’extérieur du pays? »
Pour ce faire, l’expert a appelé les candidats à revoir leur discours s’ils veulent construire le pays et éviter la violence.
Et pour arriver à la bonne gestion de conflits a travers une communication, Don Tshibanda indique que les candidats doivent prioriser l’intérêt des communautés pendant la campagne électorale.
« Dans cette phase tout le monde vise la conquête du pouvoir. Alors pour l’atteindre , il faut bien vendre son projet de société. Il faut comprendre que la population a besoin des dirigeants qui pensent à leur problème, à leur vie ».
Il faut noter que cette analyse a été faites lors de l’ouverture d’une formation organisée par Search For Common Ground. Cette activité est axée sur . la société, les journalistes et les partis politiques y prennent part.