Malemba Nkulu: le meurtre d’un conducteur de moto taxi dégénère
Quatre personnes sont mortes à Malemba Nkulu en province du Haut Lomami ces dernières 48 heures. L’incident s’est produit à la suite du meurtre d’un conducteur de taxi moto . Les auteurs seraient des présumés bandits identifiés comme des ressortissants de la région du Kasai. En représailles, les jeunes parmi eux des collègues de la victime se sont pris aux membres de la communauté du Kasai vivant à Malemba Nkulu. Des actes que condamne l’autorité locale.
En effet, ce dimanche, un groupe des jeunes se faisant passer pour des trafiquants sollicitent à deux conducteurs de moto taxi de les amener à 5 Km du centre de Malemba Nkulu. Chemin faisant, les clients se sont retournés contre les conducteurs de moto taxi. Ils ont tué un et blessé grièvement le second. Ensuite , ils ont emporté les deux motos, témoigne Edouard… pasteur d’une eglise locale.
Le lundi matin, les jeunes de Malemba Nkulu découvrent le corps du conducteur de moto taxi gisant en pleine brousse. Pris de colère, ils se sont alors mis à s’attaquer à tout ressortissant de la région du Kasai vivant dans cette entité . Le bilan officiel fait état de quatre morts. Parmi eux, il y a le conducteur de la moto taxi, affirme Joel Budimi, administrateur du territoire de Malemba Nkulu.
Entretemps, l’autorité locale lance un appel aux différentes communautés vivant à Malemba Nkulu à promouvoir le vivre ensemble
» J’appelle toute la population à bannir la discrimination et le tribalisme. Elle doit plutôt cultiver l’amour et la paix »
Policiers sans armes
Par ailleurs, cet incident a dégénéré malgré l’intervention de la police locale. Les jeunes de la cité n’ont reculé devant quelques coups de feu tiré par des policiers. L’administrateur du territoire déplore l’absence des moyens de la police .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/07/28/epst-manque-dequipement-au-sein-des-ecoles-publiques-des-territoires/
» A Malemba Nkulu, la police ne possède que quatre armes en bon état . En outre les munitions sont très insuffisantes. Pourtant le commandant de la police a plusieurs fois réclamer à sa hiérarchie. Toutes les demandes pour doter cette unité des moyens logistiques nécessaires sont restées lettre morte » , déplore L’administrateur Joel Budimbi.
De son coté la société civile invite l’autorité à tout mettre en œuvre pour évitera pareille ne se reproduise surtout en cette période pré électorale. Elle appelle aussi à la protection des conducteurs de taxi moto.