Des candidates coachées en prévision de la campagne électorale

Des candidates coachées en prévision de la campagne électorale

L’ONG Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains a coaché ce vendredi 10 novembre 2023, une vingtaine de femmes en prévision de la campagne électorale. Les participantes sont toutes candidates de la circonscription de Lubumbashi, mais à des niveaux différents. Selon Maître Donat Kambola, coordonnateur de l’IBGDH, l’objectif est de renforcer la participation des femmes aux élections.

 

Dans le souci de pousser les femmes à participer massivement aux élections, l’IBGDH a fait appel à Denise Maheho, journaliste du Magazine la Guardia. Celle-ci a donné quelques astuces sur comment communiquer en public.

 

Pour mieux communiquer, il est important d’avoir la connaissance de soi, de maîtriser son message, de connaître son public. En outre, il faut définir l’objectif à atteindre .À chaque fois, et selon les circonstances, la candidate doit choisir le type de discours à adopter. De ce fait, la candidate doit avoir confiance en soi, se documenter, maîtriser le stress.

 

Une bonne expérience

 

Pour sa part, Françoise Kat Kambol, professeur à l’Unilu au département de science sociale, politique et administrative, a partagé son expérience en tant qu’ancienne candidate. Elle a postulé trois fois aux échéances électorales passées sans gagner une seule fois. Pour Kat Kambol, une bonne préparation pour affronter la campagne est nécessaire pour remporter les élections.

 

À cet effet, la professeure a expliqué aux femmes que la campagne est une bataille dans laquelle elles cherchent à conquérir le pouvoir. Et pour y parvenir, les femmes doivent être sereines.

 

« Je n’ai pas gagné les élections, mais j’ai osé », déclare Kat Kambol. Toutefois, c’est une bonne expérience. Les femmes doivent organiser leurs campagnes en ayant une équipe. Elles doivent planifier leur programme journalier. Chaque soir, elles doivent se réunir avec les membres de leurs équipes pour voir les failles. Aussi, les candidates doivent avoir un discours convaincant pour persuader l’électorat. »

 

Les femmes participantes à cette séance trouvent très bénéfique la matière du jour.

 

Augustine Kazan Mojkaril est candidate à la Députation nationale pour le compte du parti politique ENVOL. Elle entend mettre en pratique les stratégies de communication en public.

 

« Lors de la campagne électorale, je vais appliquer toutes les astuces que je viens d’apprendre ». Par exemple, si je vais rencontrer les intellectuelles. Avant d’y aller, je dois d’abord me documenter pour être outillée et ainsi être en mesure de répondre à leur préoccupation ».

 

De son côté, Fanny Meta candidate à la députation provinciale pour le compte du parti CNC. « Parmi les stratégies apprises, j’ai retenu qu’il faut dire à la population ce qu’un député fait à l’hémicycle et faire de fausses promesses. »

 

Lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/01/27/dynafec-les-femmes-candidates-renforcees-en-capacité/

 

Il faut dire que cette activité entre dans le cadre du projet de mobilisation de l’électorat pour le processus électoral. Ces séances de coaching se poursuivront jusqu’à la veille du lancement de la campagne électorale. Elle démarre le 19 novembre prochain