IRDH: Tous les candidats doivent être sécurisés de la même façon

IRDH: Tous les candidats doivent être sécurisés de la même façon

Vu l’intolérance politique observé en ce début de la campagne électorale en RDC, l’IRDH  rappelle aux autorités  et aux  services de sécurité leur devoir constitutionnel. C’est celui de  veiller à la sécurité de tous les candidats sans distinction aucune. Par la même occasion, cette structure citoyenne condamne  la violence dont a été victime le candidat de l’opposition Kaneka Pierre à Ngandajika.

Animée par le souci de prévenir la paix pour les élections apaisées et inclusives, l’IRDH a publié son 13ème plaidoyer  ce mercredi 22 novembre 2023 à Lubumbashi. Dans son communiqué , l’IRDH dénonce les actes de violences qui entache la campagne électorale. Ce lundi par exemple, un groupe des partisans du parti au pouvoir  se sont attaqués  au cortège d’un candidat de l’opposition . Ensuite, la  maison de ce dernier a été vandalisée . Cet  incident s’est produit dans la province de Lomami . Depuis lors, ce candidat d’opposition vit dans la clandestinité indique l’IRDH.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/11/22/election-lubumbashi-se-dote-des-ambassadeurs-de-la-tolerance/

Sécurité pour  tous les candidats

De ce fait,  l’Institut de Recherche en Droits Humains dénonce l’usage de la  violence en période électorale. Il recommande au parquet général près la cour d’appel du  Lomami l’ouverture des enquêtes.  Ceci, pour que les auteurs  répondent de leurs actes.

« L’IRDH rappelle qu’aux termes des articles 6 et 7 de la Constitution,  le pluralisme politique est reconnu en RDC. Et que nul ne peut instituer, sous quelque forme que ce soit, de parti unique sur tout ou partie du territoire national ».

En outre, l’IRDH sensibilise la population à cultiver la tolérance politique pour aboutir aux élections apaisées. « Que la campagne électorale continue dans la paix et QUE LE MEILLEUR GAGNE ».

Il faut noter que les candidats à tous les niveaux des élections ont encore 27 jours pour battre campagne. Par ailleurs, la CENI a rappelé à tous les candidats  qu’ils doivent privilégier la paix et la tolérance en cette période.  Les élections générales sont prévues le 20 décembre prochain.