RDC : Le leader des jeunes Constant Madi Kabeya introuvable
La Jeunesse pour la protection de l’enfant et de l’environnement ( JTPE ) dénonce la disparition de leur leader Constant Madi. Selon un membre de cette association des jeunes de Lubumbashi, ce leader a disparu tard dans la soirée du samedi 18 novembre 2023.
En effet, dans une vidéo publié sur les réseaux sociaux, Constant Madi annonce la tenue d’un point de presse pour le 20 novembre à Lubumbashi. Il y promets de révéler des irrégularités dans la gestion des finances du centre des jeunes désœuvrés se trouvant au village Lukuni.
« Comme annoncé, j’ai un point de presse le 20 sur la situation de Lukuni. A qui profite les dividendes de la jeunesse ? » s’interroge Constant dans cette vidéo.
» Je me suis décidé de faire un tour sur le site Lukuni. Mais, j’ai constaté un désordre inestimable. Un désordre qui ne dit pas son nom. Ce centre est géré par le ministère national de la jeunesse et j’estime que j’ai déjà les éléments. Le lundi tout sera dit, » déclare-t-il dans la même vidéo.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/11/21/rdcsama-lukonde-candidat-reste-t-il-en-fonction/
Que se passe-t-il ?
Le centre des jeunes de Lukuni sur la route Lubumbashi – Likasi , est un site mis à la disposition de la jeunesse par le ministère du genre famille et enfants du Haut-Katanga. En plus de l’infrastructure, le site abrite des remblais de minerais du cuivre et du cobalt exploité auparavant par la Gécamines. Selon Simon-Pierre Kalenga, un des proches du disparu , Constant Madi, militerait pour le bien être des jeunes exploitant ces remblais. Cependant, l’espace du centre Lukuni aurait été récemment spolié par l’entreprise Congo Dongfang Mining (CDM). Et ce, après que la Gécamines ait superposé des remblais. Il y a trois semaines, le Procureur général près de la Cour d’appel de la province du Haut-Katanga a même scellé le site minier de Lukuni.
« Constant s’est rendu compte de la spoliation du site et s’est organisé avec les jeunes pour le récupérer, témoigne Simon Kalenga ; Une fois le site récupéré, CDM ne voulait pas que les jeunes puissent bénéficier des remblais déposés de leur site. Il a fallu des manifestations pour que CDM se détache de l’affaire. »
En outre précise ce proche , » l’argent du site revient de droit à la jeunesse. Mais, le comité chargé de la gestion de cet argent ne partageait pas équitablement les dividendes. C’est ainsi qu’il y a peu, Constant s’est rendu à Kinshasa pour plaider en faveur des jeunes. N’ayant pas eu gain de cause, il s’est décidé de faire un point de presse à son retour à Lubumbashi . Et depuis, sa famille est sans nouvelle. »
Pour l’heure, Constant Madi est introuvable depuis le weekend dernier. Après sa dernière communication samedi avec sa femme, ni sa famille, ni ses proches ne savent où il se trouve. Pour rappel, près de 500 jeunes exploitant artisanaux travaillent sur les remblais de Lukuni.