Election- RDC : « Ma voix n’est pas à vendre » ( Lucha & CNPAV)
« Ma voix n’est pas à vendre » c’est la campagne menée conjointement par le mouvement citoyen Lucha et le consortium le Congo n’est pas à vendre. La cérémonie du lancement a vécu ce vendredi 24 novembre 2023 à Lubumbashi en présence des journalistes des différents organes de presse.
L’objectif de cette campagne c’est d’améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral au sein de la population. De plus, elle vise à amener la population à faire un vote judicieux basé sur un programme innovant et non sur les cadeaux reçus des candidats. En outre, les deux organisations citoyennes veulent encourager les candidats et les partis politiques à privilégier une campagne basée sur les idéaux plus que l’achat de conscience.
Selon les deux organisations, après trois cycles électoraux, la RDC peine à se relever et se placer sur le chemin de la stabilité et du développement. Ainsi, en cette période de la campagne électorale, Lucha et CNPAV estiment qu’il est nécessaire de sensibiliser la population.
« L’expérience de trois cycles électoraux précédents montre que certains candidats essayent d’acheter les votes d’une population paupérisée en leur offrant des présents. Et pourtant ils devraient mettre en avant leurs projets de société »,a déclaré Prince Likundu de la CNPAV.
Sensibilisation de proximité
Pendant 25 jours, les militants du mouvement citoyen Lucha et ceux de la CNPAV seront sur le terrain pour mener cette sensibilisation. Parmi les stratégies, ils envisagent le porte à porte pour appeler les citoyens congolais à voter utile et responsable. A cet effet, ils ont imprimé de dépliants portant un message qui demande à la population Lushoise d’être exigeante face aux candidats. Par contre, indiquent -ils, les lecteurs ne devraient pas vendre leurs voix pour un T-shirt ou pour de l’argent.
« Nous allons demander à la population d’être responsable dans son vote. Car, l’avenir du pays en dépend. Les cinq prochaines années sont entre ses mains. Tous voter utile en âme et conscience. Disons non au monnayage de nos voix. Que chacun de nous dise avec dignité et responsabilité : Ma voix n’est pas à vendre », a insisté Prince Likundu.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/11/21/lubumbashi-campagne-electorale-active-en-ligne-timide-sur-le-terrain/
Il faut retenir que cette campagne ira jusqu’à la veille des élections, soit le 19 décembre 2023.