Coût de la vie : Quelle mesure pour le prochain Président de la RDC
En RDC , les Congolais font face à un cout de vie élevé. Depuis plus d’une année, les prix des produits de première nécessité sont en hausse. En plus, l’inflation a atteint les 19 % . Entretemps, trois quart des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. Quelles mesures prioritaires le prochain Chef de l’Etat devrait-il prendre afin d’améliorer le niveau de vie des Congolais ?
La RDC dispose d’un produit intérieur brut (PIB) de 18,56 milliards de dollars. Par habitant , le PIB est estimé à 262 dollars. Actuellement l’instabilité politique et économique est l’une des causes des fluctuations de prix. Que ce soit le riz, la farine du maïs, l’huile végétal, la bière… Les prix de tous les produits ont soit doublé, soit triplé . Ce qui rend la vie intenable, expliquent certains habitants de Lubumbashi. Ainsi, avec l’organisation des élections générales au pays, les Congolais comptent sur l’amélioration du pouvoir d’achat.
Eric Lubangu, chercheur en économie à l’université de Lubumbashi propose au prochain Président de la RDC trois mesures prioritaires.
Il faudra d’abord s’attaquer aux infrastructures et en priorité les infrastructures routières. Le Congolais ne demande pas grand chose. Il a besoin d’avoir accès à la nourriture, au logement , aux soins de santé …. Bref , avoir une vie accessible.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/11/27/elections-oearse-mobilise-autour-de-lacces-a-lelectricite/
Et de poursuivre , Le Congolais ne produit-il pas? La réponse c’est Oui, il produit. Seulement sa production est confrontée à la concurrence étrangère. Et pour cause ,les infrastructures routières de la RDC connaissent un déficit criant . De ce fait, il constitue un frein au développement socio économique du pays.
5% seulement de route d’intérêt général sont en bon état
Ce chercheur en économie monétaire rappelle que seulement 17 % des infrastructures routières de la RDC sont en bon état. En outre, poursuit-il, près de 3.000 Km de route seulement son bitumés, ce qui représente environ 5 % des routes d’intérêt général. Cela ne peut pas permettre à quelqu’un qui produit par exemple son régime de banane au Kasai et qu’il soit écoulé en bon état sur le marché de Lubumbashi ou encore de Kinshasa. Conséquence, le pays se tourne vers l »importation. Or, lorsqu’on importe , ce sont les devises qui s’envolent.
Accès à l’électricité et à l’eau
Enfin Eric Lubangu souhaite voir le futur Président de la RDC se pencher sur l’accès à l’eau et à l’électricité. Pour l’heure , moins de 10% des congolais ont accès à l’électricité et 26 % à l’eau potable. » Je pense que si le prochain Président élu s’attaque à ces secteurs , le Congolais aura sa quiétude. C’est seulement après avoir satisfait les besoins primaires du Congolais, que le nouveau dirigeant peut se concentrer sur la stabilisation du taux de change. Ainsi le coût de la vie sera accessible à tous les Congolais », conclut cet expert .