Élections-RDC : quelles sont les priorités sur le plan économique?

Élections-RDC :  quelles sont les priorités sur le plan économique?

Les Congolais espèrent voir l’économie de la RDC être redressée. La vie chère et le chômage sont parmi les axes prioritaires . Pour eux, les prochains dirigeants doivent stabiliser l’économique du pays.

Le 20 décembre, jour du scrutin en RDC, approche à grands pas. À Lubumbashi, les avis divergent sur ce que doivent être les priorités de ces derniers sur le plan économique. La population attend par exemple, la baisse du taux de change sur le marché, la relève des entreprises de l’État et la création d’emplois.

Taux de change et réduction du chômage

Depuis quelque temps, le taux de change peine à se stabiliser. Par exemple, entre le mois de mai et juillet 2023, le franc congolais s’est déprécié de 16 %. Gloire Mwamba est étudiante en licence 1 à l’université de Lubumbashi. Pour elle, les nouveaux élus doivent se pencher sur cette question.

« Nous attendons des dirigeants qui tiennent compte de nos réalités actuelles. » Nous avons besoin qu’ils baissent le taux de change sur le marché. Notre monnaie se déprécie davantage et cela ne nous arrange pas. Et d’ajouter, « la dépréciation de notre monnaie perturbe la vie sociale et notre économie ». Tout est cher sur le marché actuellement. La vie coûte cher. Il nous est difficile de subvenir à nos besoins ces jours-ci. »

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/08/13/RDC-économie-les indicateurs pointent vers le bas/

Pour d’autres, la priorité est de résorber le chômage. C’est ce que pense Gabriel Kunda, conducteur de taxi moto à Lubumbashi. « En première position, ceux qui seront à la tête du pays doivent réduire le taux de chômage. Qu’ils créent des emplois pour recruter des jeunes . La plupart de nos dirigeants ne prennent que les mêmes personnes pour gouverner. Les jeunes ne sont pas nombreux dans les institutions publiques.

Pour sa part, Prince Ngeleka, vendeur de charbon au quartier Karavia, pense que pour y relever, il faut relever les entreprises publiques . « Nous voulons voir la MIBA et la GECAMINES fonctionner comme il faut. » Si les nouveaux dirigeants font de cela une priorité, les jeunes vont se retrouver. Le taux de chômage va baisser au pays ».

Il faut noter que les priorités sur le plan économique sont énormes. Et les prochains dirigeants auront du pain sur la planche.