Elections: attention à ce faux tweet de Herman Cohen sur la mission de l’Union Européenne
À quelques semaines des scrutins présidentiels et législatifs en RDC, l’Union Européenne annule sa mission d’observation. Cette annulation est interprétée de plusieurs manières. Pendant ce temps, un message prétendument de Herman Cohen, un diplomate américain, sur les raisons de cette annulation, est largement partagé sur les réseaux X et la messagerie WhatsApp.
Contexte
La RDC organise les élections générales le 20 décembre prochain. Mais bien avant, les partis politiques sont en campagne et préparent leurs témoins. La société civile et d’autres organisations préparent les observateurs. L’Union Européenne avait annoncé qu’elle déplorerait 67 observateurs. Le 29 novembre, l’Union Européenne annonce avoir annulé sa mission en RDC.
Sur plusieurs comptes X, l’on peut lire cette allégation. « Herman Cohen, diplomate américain, révèle que la raison pour laquelle l’UE a retiré ses observateurs, c’est d’abord l’effet du constat amer de la faiblesse de l’opposition sur le terrain. Partout où Tshisekedi passe, le peuple ne jure que par lui. La mobilisation sur terrain est trop nombreuse pour le candidat 20« . C’est comme sur celui de RDC très fort. Ou encore sur celui de Notable de l’Union sacrée Cette allégation est également relayée par certains médias comme ici sur libertéplus.ne
Vérification
Tout d’abord, lorsqu’on remonte le fil d’actualité de Herman J. Cohen, ce dernier n’a fait aucune déclaration relative à l’annulation de la mission de l’Union européenne en RDC.
En outre, le diplomate s’est exprimé en anglais le 29 novembre sur les élections en RDC. Il évoquait plutôt les difficultés logistiques. L’élection présidentielle prévue en RDC en décembre se heurte à d’importants problèmes de logistique et d’équipement. Il faudra peut-être le reporter sine die. Question : le Président sortant Tshisekedi sera-t-il néanmoins tenu par la loi de se retirer à la fin de son mandat ?
En supposant même que l’intéressé ait utilisé d’autres voies de communication, ce qui est une éventualité. Une recherche avec les mots clés, à savoir « Cohen mission UE RDC », ne renvoie à aucune publication dans ce sens. En revanche, plusieurs médias ont repris ses propos au sujet des problèmes logistiques.
À la lumière de ces éléments, on peut affirmer que cette allégation sur les raisons de l’annulation de la mission de l’Union Européenne attribuée à Herman Cohen est trompeuse.