Élections-RDC : quelles sont les priorités sur le plan de la santé ?
En RDC, le taux d’accès de la population aux soins de santé varie entre 40 et 50% selon l’OMS. Dans environs deux mois, le pays va doter de nouvelles institutions à la suite des élections générales. Quelles pourraient être les priorités dans le secteur de la santé ? Quelques Lushois s’expriment.
Pour les habitants de Lubumbashi, 2e ville de la RDC ,les priorités vont de la gratuité de certains services médicaux à la construction d’hôpitaux publics en passant par l’amélioration de salaire du personnel soignant .
En effet, par manque des ressources financières, la plupart des congolais s’exposent aux graves problèmes de santé. La prévention et le dépistage sont des pratiques moins répandues parmi les plus pauvres.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/11/16/rdc-des-mesures-preventives-contre-le-diabete-du-type-2/
Marianne Nkoy, une mère au foyer estime que l’État doit en priorité bien rémunérer le personnel soignant. » Il faut améliorer le salaire des médecins et infirmiers. Une fois qu’ils sont bien payés, ils vont prendre en charge les malades comme il se doit. Mais par manque d’une bonne motivation, certains médecins des hôpitaux publics négligent les patients. »
Et d’ajouter, » Le serment d’Hippocrate des médecins n’a plus sa valeur. Il y a certaines personnes qui meurent parce que le personnel soignant exige de l’argent avant d’administrer des soins . Que le nouveau Président s’occupe de ça en première position. »
Amélioration des infrastructures hospitalières
De son côté, Ruth Ntumba, vendeuse de chaussures au marché Eureka de Lubumbashi, attend des prochains dirigeants, la construction d’hôpitaux publics. Pour elle, c’est le seul moyen qui leur permettra de résoudre le problème d’accès aux soins de santé à travers le pays. » Dans les hôpitaux privés, peut importe l’urgence, ils exigent de l’argent avant de soigner quelqu’un. Cela conduit beaucoup de personnes à la mort. Les nouveaux dirigeants doivent mettre fin à cela. Et ce, en construisant plusieurs hôpitaux publics à travers le pays .
Pour sa part, Van Tshepela, médecin généraliste à Lubumbashi insiste aussi sur l’amélioration sur leurs conditions de vie . En outre, l’Etat devra prendre ses responsabilités envers les structures sanitaires dit-il . » Il faut équiper les hôpitaux et bien rémunérer les médecins. La population est victime des mauvaises décisions des autorités sur le plan sanitaire. Certains médecins ne sont pas mécanisés. Cela les pousse à rationner les patients. »
Le Docteur Van Tshepela souhaite par ailleurs, que le gouvernement étende la couverture santé universelle dans le Congo profond. Il s’agit de l’accès gratuit à certains services sanitaires. Actuellement, en RDC la couverture santé universelle est appliquée à la maternité. Elle comprend les frais d’accouchement dont ceux des consultations prénatales, les soins du nouveau-né et les consultations post natales…