Élections : quelles priorités sur le plan de l’environnement ?

Élections : quelles priorités sur le plan de l’environnement ?

En RDC, trois principaux défis sont à relever sur le plan environnemental. Il s’agit d’éviter la destruction des principaux écosystèmes, à savoir les forêts, les sols et les eaux. Ainsi, les Congolais privilégient l’amélioration des conditions environnementales.

La RDC est l’un des pays africains riches en ressources naturelles. Cependant, la mauvaise gestion de ces dernières rompt l’équilibre environnemental. Matthieu Mbiayi est commerçant ambulant à Lubumbashi. Pour lui, c’est la sensibilisation qui devrait être la priorité. priorité, « La priorité  c’est la sensibilisation sur la gestion de l’environnement. Nos pratiques polluent l’environnement. Sans le savoir, nous le détruisons souvent.

Protection de la biodiversité

Pour sa part, Patrick NGOY, chauffeur de taxi, pense que la priorité est la protection de la biodiversité. « Il y a ceux qui détruisent les forêts, tuent les animaux sans être inquiétés. Suite à cela, aujourd’hui les sols sont érodés, les forêts dégradées, et les espèces végétales et animales sont menacées d’extinction. Et d’ajouter, « il y a des catastrophes naturelles comme des inondations, sécheresses et éruptions volcaniques, d’où l’importance de protéger la nature. »

Fortunet Tshunza, agent à la Commission nationale de prévention routière (CNPR), est également de cet avis. Pour lui, il faut trouver des voies pour lutter contre la pollution. « Il y a plusieurs entreprises dans notre pays qui polluent l’environnement. » Elles exploitent différents produits nocifs non loin de nos lieux d’habitation. Certaines entreprises canalisent les eaux usées dans nos rivières. Cela a amené des maladies que nous ne connaissions pas.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2023/06/17/acteurs-judiciaires-leur-rôle-lors-des-violations-environnementales/

Gestion des déchets

Les villes de la RDC connaissent un problème notamment dans la manière de gérer les déchets. Ceux-ci en plus de polluer rendent sales les villes. Ainsi Mireille Kilufia, couturière de vêtements pour femmes, pense que la priorité doit être accordée à cette question. Jusqu’à présent, la gestion d’immondices reste un défi à relever dans notre pays. Les gens font de n’importe quel endroit la poubelle. Il faut qu’il ait des sanctions pour ceux qui se comportent ainsi. 

La gestion durable de l’environnement est essentielle. Ainsi, la protection de la biodiversité ou encore la bonne gestion des déchets peuvent être quelques-uns des axes prioritaires.