Le Département d’État américain décerne à J-C Mputu le prix Anti-Corruption
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre de chaque année, le Département d’État américain a ce 7 décembre décerné à Jean-Claude Mputu, Directeur Adjoint de Ressources Matters, le prix Anti-Corruption. Il a été reconnu l’un des grands champions mondiaux de la lutte contre la corruption.
Selon Michael Kalamo, chargé de communication de Ressources Matters, Jean-Claude Mputu a reçu ce prix grâce à son « leadership exceptionnel ». C’est aussi pour son courage indomptable et son impact considérable dans la prévention, la dénonciation et la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
Jean-Claude Mputu est aussi membre de la Coalition de lutte contre la corruption. Le Congo n’est pas à Vendre (CNPAV). Ici également, il mène acharnement son combat contre la corruption. Et lui et son organisation se sont illustrés dans les nombreuses dénonciations des détournements et corruption. En début d’année par exemple, il a été poursuivi par le milliardaire Dan Getler. Ce dernier lui reprochait des imputations méchantes. Et pour cause, le CNPAV et lui dénonçaient l’accord entre la RDC et Dan Getler.
Lire aussi: Lucha et Filimbi dénoncent la reprise du procès contre J.C Mputu
Les réactions
Les réactions n’ont pas tardé. La Corruption Tue, une coalition de lutte contre la corruption, salue cette nomination. Car il faut le dire, Jean-Claude Mputu est également porte-parole de cette coalition. Quant à Resources Matters, c’est avec fierté qu’il a accueilli ce prix. « Cette distinction symbolique souligne les années de labeur acharné ». Elle souligne également « les efforts collectifs déployés dans la lutte contre la corruption au Congo et en Afrique, parfois au risque de menaces physiques et judiciaires », dit le communiqué de cette organisation. L’Observatoire d’Études et d’Appui à la Responsabilité Environnementale (OERASE) a aussi joint sa voix aux autres associations pour féliciter Jean-Claude MPutu.
Rappelons que la corruption aggrave la pauvreté, nourrit l’injustice, étouffe la croissance et détruit les institutions démocratiques à travers le monde. En RDC, la corruption se profile comme le plus redoutable obstacle au développement. Elle est aussi un obstacle à la prospérité financière de la population. Elle touche les citoyens dans pratiquement tous les aspects de leur vie quotidienne.