Gécamines: 7ans de lutte pour les anciens directeurs retraités

Gécamines: 7ans de lutte pour les anciens directeurs retraités

Les voix des anciens directeurs  retraités de la Gécamines continue à se faire entendre à Lubumbashi. Tout récemment, ils ont adressé  une  nouvelle lettre  à l’actuel Directeur Général de cette société. Les ex-agents ont exprimé leurs indignations quant aux injustices qu’ils subissent de la part de cette  entreprise publique. Pour ce faire, ils ont  décidé d’utiliser  toutes les options pour que leur situation soit réglée. 

Dans leur document, les anciens directeurs  retraités de la Gécamines, soulèvent plusieurs problèmes. Notamment celui  liés au calcul des décomptes finals . Le cas d’omission de noms de 174 ex-agents sur les premières listes, il y a de cela 7ans. Ensuite, ils reviennent sur  la situation de leur cotisation mensuelle non-versé à la Caisse nationale de sécurité sociale.

À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/11/08/malversation-a-la-gecamines-reponse-du-berger-a-la-bergere/

La correction de calcul de décompte final

Ce groupe d’anciens directeurs affirment que, le fait de retenir leurs corticalisations mensuelles sans les verser à la CNSS dans le délai fixé à  savoir 6 mois,  constitue un détournement. Ainsi, ils exigent la Gécamines de les payer payer directement . Pour les uns, cela représente l’équivalent des cotisations pour  8 trimestres, pour d’autres  9, et pour d’autres encore  15 trimestres . En effet, cette irrégularité concerne la période de prestation  de 5 ans  d’avant l’année 2020. A cet effet, ils exigent à la Gécamines la correction des calculs de 60 derniers mois de leurs  décomptes finals . De plus, affirment-ils, plus d’une centaine d’autres travailleurs mis à la retraite n’ont jamais été touché leur pension.

« Nous réclamons la correction et l’harmonisation avec la CNSS de la liste de 174 agents retraités. Ces  personnes ont été omises sur les premiers listings. Ceci, après le paiement des décomptes finals. Et cela fait 7 ans qu’ils attendent. C’est inhumain. Espérons que le président de la république et le premier ministre vont mettre rapidement fin à notre détresse. Ainsi, ils pourront donner l’ordre  à la Gécamines pour qu’elle nous paie sans attendre cette créance. »

Par ailleurs, les ex-agents se réjouissent d’apprendre que les agents partis en fin de carrière anticipée vont finalement être payés.

À noter que du coté de la  Gécamines , aucun responsable contacté n’a voulu répondre  à toutes ces revendications. Pourtant c’est pour la unième foi que ces anciens travailleurs de la Gécamines réclament justice mais sans réponse.