Fungurume : campagne électorale de Katumbi sur fond de tension
Débutée ce jeudi , Moise Katumbi, candidat à la présidentielle poursuit sa campagne électorale dans la partie Sud de la région du Katanga. Après Kolwezi , il a tenu son discours dans quelques grandes localités sur l’axe routier vers Lubumbashi. Toutefois à l’étape de Fungurume, son arrivée a été précédé par une vive tension entre militants des partis politiques.
En effet, la commune de Fungurume s’est réveillée ce vendredi sous une tension. D’après plusieurs sources, des militants du parti UDPS ont érigé des barricades sur la route nationale No 1. Ils protestaient ainsi contre l’arrivée dans cette commune du candidat Moise Katumbi, explique Deo Maloba, un cadre de la société civile locale.
» Depuis 3 heures du matin, des militants du parti UDPS ont commencé à bruler des pneus . Ils ont aussi bloqué la circulation sur la grande route. Tout est parti du siège de leur formation politique à proximité de l’immeuble Best Palace.
Par ailleurs, d’autres sources à Fungurume affirment que des jeunes se faisant passer pour des membres du parti Ensemble pour le République ont réagi. Ils sont descendus dans les rues munis des bâtons. Et ils scandaient des chansons. Toujours selon ces sources, la police a usé des armes pour tenter de rétablir l’ordre. Toutefois, on ne déplore aucune victime . Néanmoins, quelques véhicules ont été caillassés et toutes les activités sont restées paralysées.
Lire aussi: Présidentielle 2023 : il ne faut pas avoir peur ( Moïse Katumbi )
Meeting de campagne
Malgré que cette tension a persisté dans la journée, Moise Katumbi a tenu son meeting de Campagne. Il s’est adressé à ses partisans rassemblés au stade de l’église catholique. C’est plus au sud de a commune alors que les militants de l’UDPS étaient contenus par la police à leur siège. Les militants du parti Ensemble pour la République sont venus des differentes localités autour de Fungurume.
Pendant ce temps, la police a demandé à tous les conducteurs en provenance de Kolwezi vers Lubumbashi d’emprunter une déviation. La police a dirigé les véhicules vers le bureau de la commune. Ensuite le chauffeur prenait le quartier Kasolombo pour déboucher sur la nationale No1.