Elections: Moïse Katumbi cloture sa campagne à Lubumbashi
Moise Katumbi, candidat à la présidentielle aux prochaines élections est arrivé à Lubumbashi pour sa campagne électorale. Mais son meeting a été précédé par une tension dans la ville. D’abord par la délocalisation du lieu du rassemblement par le Maire de la ville. Ensuite, des cas d’incendie de quelques véhicules de particuliers.
Vers 11 heures ce matin, des véhicules de la police et des camions lance-à-eau ont été positionnés autour de la place Moïse Tshombe, située au cœur de Lubumbashi.
C’est là que devait se tenir le rassemblement de Moise Katumbi ce samedi, où, dix jours plus tôt, s’était tenu le meeting du président-candidat Félix Tshisekedi. Candidat Félix Tshisekedi.
Par contre, le maire de Lubumbashi a refusé au parti « Ensemble pour la république » d’utiliser ce même endroit. Dans sa lettre du 5 décembre, il a ainsi invoqué deux motifs. Pour des raisons de sécurité et d’assainissement, prévu à la date du 16 décembre. De ce fait, le meeting est délocalisé vers la place Square Forrest ou la cité des jeunes, lit-on dans le communiqué.
« C’est un faux-prétexte » affirme pour sa part Grace Kakule, une supporter de Moise Katumbi.
Lire la suite : Katumbi en campagne électorale ce samedi à Lubumbashi
Tension
Entre-temps, une tension a vite été observée sur l’avenue Ndjamena, non loin du siège du parti UDPS qui soutient le candidat Félix Tshisekedi. Des militants rassemblés chantent et tentent de descendre dans la rue pour protester contre le candidat Katumbi. Mais la police déployée essaye de les contrer. Non loin de là, un véhicule d’un particulier est en feu. Selon un témoin, celui-ci aurait été incendié par des jeunes proches de l’UDPS.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent que c’est le deuxième véhicule brûlé depuis ce matin par ces mêmes militants.Malgré tout, Moise Katumbi est arrivé par route à Lubumbashi en provenance de la ville voisine de Likasi. Des milliers de ses sympathisants l’ont accueilli. Ensuite, il s’est adressé à eux, devant le bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale.