RDC- CENI : Déploiement du matériel de vote
A deux jours des élections générales en RDC, la commission électorale nationale indépendante procède au déploiement du matériel de vote. Sur son compte x anciennement Twiter, la Ceni a publié des photos portant sur cette opération. Dans la région du Katanga, le déploiement des agents ainsi que du matériel est en cours dans différents centres.
Au collège Imara de Lubumbashi par exemple, le matériel de vote est arrivé à la mi journée de ce lundi. Il s’agit entre autre des bulletins de vote, des formulaires des procès verbaux….Cette école est l’un des sites de vote importants de la ville car il compte …. des bureaux de vote . Mais déjà ce dimanche, on a observé la présence des éléments de la police affectés sur ce site. Ils ont pour mission de sécuriser les opérations électorale.
Ainsi, le secrétariat provincial de la Ceni Haut Katanga poursuit l’acheminement des matériels. A Likasi et à Kasumbalesa notamment , les bureaux de vote ont à leur tour réceptionné leur matériel ce lundi .
Lualaba, Haut Lomami et Tanganyika
Par ailleurs dans la province du Haut Lomami, c’est ce lundi que le bureau provincial de la CENI a aussi déployé les superviseurs ainsi que les chefs des centres de vote. D’après une source proche de cette structure à Kamina, ces agents se rendent chacun dans le territoire d’affectation. Par la suite, ils devront expédier ces outils jusques dans tous les bureaux de vote.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/15/ex-katanga-a-quelques-jours-des-elections-la-tension-monte/
Dans la province du Lualaba, là aussi, l’acheminement du matériel vers les territoires a démarré ce dimanche. Il se poursuit encore ce lundi vers les sites de vote, témoigne un habitant de Sandoa. Par contre dans la province du Tanganika, l’heure était encore ce lundi à la formation des agents. A Kalemie, chef lieu de la province, l’on attendait donc la clôture de cette session avant de procéder au transfert du matériel.
Inquiétudes
Cependant, certains candidats se disent inquiets sur le délai très court de l’expédition du matériel de vote. Ils craignent qu’ils n’arrivent pas à destination à temps. Donat Tshimboj , candidat à la députation nationale et provinciale pour la circonscription de Sandoa émet des réserves . » C’est ce lundi que la CENI déploie les agents ainsi que le matériel vers tous les sites de vote. Pourtant , certains centres de vote sont très éloignés du chef lieu du territoire. C’est par exemple la localité de MUKULU située à 240 Km de Sandoa centre. Vu le mauvais état de la route, il faut près de 24 heures pour l’atteindre. Au cas où il pleut, la durée du voyage devient plus longue et le matériel de vote risque de ne pas arriver avant le 20 décembre »
En outre, cet acteur politique estime que »le temps qui reste avant le scrutin est très court pour que les chefs de centre forment les agents des bureaux de vote. Aussi, indique-t-il, certains agents à Sandoa, réclamaient le payement d’une avance sur leurs primes. Le bureau local de la CENI a tout de même versé à quelques uns un montant forfaitaire qui va de 35.000 à 50.000 francs. Malgré tout, la CENI reste confiante et soutient que les scrutins auront lieu le mercredi 20 décembre.