CENI: la délivrances des duplicatas se poursuit

CENI: la délivrances des duplicatas se poursuit

À 48 heures de la tenue des élections générales en RDC, la CENI continue à délivrer les duplicatas aux électeurs. Dans les maisons communales, les bureaux y sont implantés à cet effet. Au bureau de la commune de Lubumbashi, par exemple, c’est depuis le 30 novembre dernier que l’opération a commencé. Toutefois, il faut remplir quelques exigences :

La procédure à suivre pour l’obtention du duplicata de la carte d’électeur est simple. D’après les explications fournies par Gauthier Banza, point focal de la CENI à la commune de Lubumbashi. Les requérants doivent présenter l’attestation de perte de document en lieu et place du procès-verbal. C’est la police judiciaire située au parquet 2 qui délivre ce document moyennant 10 dollars. Toutefois, le service de la population au niveau de la commune délivre également ce même document à 25000 FC, rassure Albert Kambilo agent de l’État.

Il faut dire que depuis le début de cette opération, il n’y a pas de grandes affluences. Et pourtant, beaucoup de congolais ont décrié, à travers les réseaux sociaux, le fait que les cartes s’effacent. Par exemple, à la commune de Lubumbashi, il était difficile de délivrer 20 duplicata par jour. C’est à partir du 11 décembre qu’ils ont commencé à délivrer plus de 40 duplicatas par jour.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/12/12/détournement-quelle-mesure-pour-le-prochain-chef-de-letat/

Pour Gauthier Banza, ce qui serait à la base de cette situation, c’est le manque de sensibilisation. « Nous demandons au bourgmestre de nous aider en instruisant les cadres de base, pour que ces derniers puissent sensibiliser la population. »

L’opération prend plus ou moins cinq minutes.

À noter que l’opération de délivrance des duplicatas au niveau de la CENI ne traine pas. Elle prend plus ou moins 5 minutes. Il suffit tout simplement de présenter son attestation de perte de document aux personnels de la CENI. Celui-ci va introduire les identités du requérant dans la machine. Si l’appareil reconnaît l’électeur, l’opérateur de la CENI appuie sur le bouton d’impression et le requérant reçoit sa carte d’électeur.

Isa Ngalula est une habitante de Lubumbashi. Ce lundi 11 décembre, nous la rencontrons au bureau de la Commune de Lubumbashi. Elle, comme certains Lushois, est venue chercher son duplicata. « Ici à la CENI, on m’a donné une fiche, je l’ai complétée et j’ai signé. » Et on m’a imprimé la carte d’électeur. Je croyais qu’on allait me prendre encore une photo comme lors de l’enrôlement. Mais non ! Sans rien payer à la CENI, j’ai eu ma carte », dit-elle.

À noter que la CENI donne la possibilité même aux omis pour le retrait des duplicata d’accéder aux informations essentielles. C’est notamment en utilisant le code Q de l’ancienne carte. L’application leur indiquera leur bureau de vote et leur numéro national.