Entre la société civile et la politique, il faut faire un choix

Entre la société civile et la politique, il faut faire un choix

Au total, cinq acteurs de la société civile  du Haut Katanga ont postulé aux élections du 20 décembre 2023 en tant que membres de partis politiques. Parmi ces personnes, on note quatre responsables des thématiques .Il s’agit du  chargé de l’éducation , de l’élection. Aussi,  celui en charge  de la  sécurité et du social,  celui de l’ agriculture ainsi que  le secrétaire exécutif.

Dans son communiqué du 13 décembre , le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga  demande à tous ces membres  de démissionner . La direction de cette structure citoyenne  indique  que tous ces candidats  appartiennent désormais aux partis politiques. Ce qui est contraire au principe  d’apolitisme   qui régit la société civile . En outre, cette attitude  viole  la déontologie et éthique de cette structure citoyenne.

Pourtant ,constate le porte parole du cadre de concertation de la société civile , à cinq quelques jours de la fin de la campagne électorale, ces candidats  continuent d’exercer leurs tâches en tant que membre  de la société civile.

Des poursuites judiciaires

Ainsi, Maitre Gislain Kalwa, porte parole de la société civile du Haut Katanga  met en garde  ces acteurs.  « Ils ne peuvent que démissionner. Dans le cas contraire, ils sont passibles des poursuites judiciaires. Nous allons faire rapport au cadre de concertation du niveau national basé à Kinshasa. Ainsi, des mesures seront prises. Toutes les autorités sont informées ».

Et d’ajouter, ils sont désormais des politiciens. De ce fait, ils ne pourront plus  revenir à la société civile.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/12/05/elections-apaisees-la-societe-civile-appelle-a-la-tolerance/

Pour sa part, madame Thérèse Safi, coordonnateur adjointe de la société civile  dans le Haut Katanga encourage ces candidats à se retirer de la société civile.  » Ils doivent assumer leur décision. Sinon,  notre structure va perdre sa crédibilité.  »

Réactions

Du coté des acteurs incriminés, certains sont  restés injoignables. C’est le cas du secrétaire du cadre de concertation de la société civile. Il serait en campagne électorale dans le province du Haut Lomami. D’autres par contre, madame Scholastique Mutoke, responsable de la Thématique Election se dit prête à rendre le tablier à la société civile. Elle s’est portée candidate à la députation nationale pour le compte de l’alliance des Congolais pour la refondation de la nation ACRN.

 » Nous avons toujours militée pour une grande participation politique de la femme. Voilà qui m’a motivée à m’engager en politique. Quant à l’exigence de la société civile, je vais m’y plier, ce n’est pas un problème. »

A noter que le cadre de concertation national de la société civile a publié récemment une circulaire . Celle-ci  rappelle aux coordonnateurs en provinces  de faire respecter le caractère apolitique de la société civile. Et ainsi, il enjoint à tous les cadres ayant adhérés aux partis politiques de se retirer .